Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Info sortie de Bonne-Terre à l'asinerie de Saint Jean de Blaquière

Les 3èmes B, dans le cadre de leur EPI «transformation des produits agricoles», ont…

Les 3èmes B, dans le cadre de leur EPI «transformation des produits agricoles», ont rencontré Nicolas et Virginie, les nouveaux propriétaires de l’asinerie «Aux petits sabots» située à St Jean de la Blaquière.

Cette sortie avait pour but d'illustrer la formation et de rendre concret les cours. Pour les jeunes il était important de découvrir la transformation d'un produit animal, ici le lait, en un produit de consommation non alimentaire tout en faisant le lien avec la production.

Pour commencer nous sommes allés rencontrer les 16 animaux du cheptel, composé d’ânes, d’ânesses et d’ânons. Nous leurs avons donné à manger, prodigué quelques caresses et Nicolas a

trait une ânesse pour que nous puissions goûter le lait frais. C’est un lait plus blanc et plus translucide que le lait de vache, moins fort et plus sucré. Avec le lait restant nous sommes redescendus à la savonnerie.

Dans le laboratoire après nous être équipés, nous avons procédé au mélange de grainions de savon bio et du lait fraichement récolté. Tout ça est malaxé et façonné dans l’extrudeuse.

En cadeau, Virginie et Nicolas nous ont offert les petits savons fabriqués et un très copieux goûter !

Nous tenons à les remercier vivement pour leur accueil, leur attention et leur simplicité !

Les 3B

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.