Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet

Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet Bruxelles, le mardi 5…

Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet

Bruxelles, le mardi 5 mars 2013

La semaine passée, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, se rendait à Pézenas dans l’Hérault. Après avoir interpellé la Commission européenne au sujet du projet des Jardins de Bonneterre, elle a longuement échangé avec l’association Bien vivre à Pézenas et a décidé d’interpeller le Préfet.

« Il s’agit d’un projet démentiel, de surfaces commerciales représentant pas moins de 90 000 m2, soit deux fois l’Odysseum de Montpellier ! Le tout pour une ville de 8500 habitants. Pour ce qui est des emplois annoncés : gare au miroir aux alouettes. Ils ont rarement été au rendez-vous des projets similaires et combien d’emplois de commerçants ou d’agriculteurs détruits en parallèle ?

Sans compter qu’avec la perte de 250 hectares de terres chaque jour en Europe, l’artificialisation des terres devient un réel problème à l’échelle du continent. Elle entre en concurrence avec l’agriculture, menace les ressources en eau mais diminue aussi les puits de carbone, utiles à la lutte contre le réchauffement climatique. La Commission européenne, que j’ai alertée à propos de ce projet, a donc défini parmi ses priorités la lutte contre ce phénomène.

C’est le Préfet qui devra décider de l’opportunité d’une demande de déclaration d’utilité publique, seule à même d’autoriser les expropriations nécessaires au projet. C’est pourquoi, j’ai décidé de lui écrire ce jour pour l’en dissuader. »

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.