PEZENAS - Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet
Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet Bruxelles, le mardi 5…
Jardins de Bonneterre : la Députée européenne écrit au Préfet
Bruxelles, le mardi 5 mars 2013
La semaine passée, Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, se rendait à Pézenas dans l’Hérault. Après avoir interpellé la Commission européenne au sujet du projet des Jardins de Bonneterre, elle a longuement échangé avec l’association Bien vivre à Pézenas et a décidé d’interpeller le Préfet.
« Il s’agit d’un projet démentiel, de surfaces commerciales représentant pas moins de 90 000 m2, soit deux fois l’Odysseum de Montpellier ! Le tout pour une ville de 8500 habitants. Pour ce qui est des emplois annoncés : gare au miroir aux alouettes. Ils ont rarement été au rendez-vous des projets similaires et combien d’emplois de commerçants ou d’agriculteurs détruits en parallèle ?
Sans compter qu’avec la perte de 250 hectares de terres chaque jour en Europe, l’artificialisation des terres devient un réel problème à l’échelle du continent. Elle entre en concurrence avec l’agriculture, menace les ressources en eau mais diminue aussi les puits de carbone, utiles à la lutte contre le réchauffement climatique. La Commission européenne, que j’ai alertée à propos de ce projet, a donc défini parmi ses priorités la lutte contre ce phénomène.
C’est le Préfet qui devra décider de l’opportunité d’une demande de déclaration d’utilité publique, seule à même d’autoriser les expropriations nécessaires au projet. C’est pourquoi, j’ai décidé de lui écrire ce jour pour l’en dissuader. »
Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest