PEZENAS - Jeu de piste familial : à la recherche des mascarons !

L’Office de Tourisme propose de mettre à profit les vacances scolaires pour effectuer un…

L’Office de Tourisme propose de mettre à profit les vacances scolaires pour effectuer un jeu de piste en famille à Pézenas sur le thème des mascarons, une façon ludique de (re)découvrir le riche patrimoine du 18ème siècle.

Des origines antiques

Un mascaron est un ornement sculpté représentant un visage humain, animal, fantastique ou grotesque. Le terme provient de l’italien « mascherone » qui signifie grand masque, et qui dériverait lui-même de l’arabe « mascara », c’est-à-dire bouffonnerie.

Remontant à l’Antiquité, ils avaient un rôle protecteur et étaient censés éloigner les démons. Au 15ème siècle, suite à la découverte des peintures antiques de la Villa Auréa à Rome, appelées « grotteschi », la Renaissance italienne va remettre au goût du jour ce répertoire ornemental. À Versailles, au 17ème siècle, on voit apparaître de nouveaux modèles.

En vogue au siècle des lumières

Au 18ème siècle, le goût de la fantaisie, de l’exotisme, l’embellissement du cadre de vie, vont faire du mascaron un des ornements incontournables de l’architecture. Toutes les villes vont se l’approprier.

A Pézenas, plus de 100 mascarons ornent les façades et observent les passants depuis les grandes portes fenêtres des hôtels particuliers.

Le trop plein de mascarons sur les façades au 18ème siècle va être décrié. Au 19ème siècle, ils vont se faire beaucoup plus discrets et s’afficheront à Pézenas sur quelques maisons de caractère de style haussmannien.

Il faut les regarder attentivement pour découvrir les thèmes que le sculpteur a illustré : les saisons, les dieux de l’antiquité…

Le jeu de piste pour les vacances scolaires

Le livret du jeu gratuit sur les mascarons est disponible sur simple demande à l’Office de Tourisme de Pézenas et dans la limite des stocks disponibles.

Il propose un parcours en 10 étapes au fil des rues de Pézenas pour identifier ces étranges personnages. Il suffit de répondre aux questions posées pour obtenir son diplôme de retour à l’Office de Tourisme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.