Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Journées du patrimoine à la Maison des Métiers d'Art

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINESamedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020VISITES GUIDEES PATRIMOINE ET METIERS…

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020

VISITES GUIDEES PATRIMOINE ET METIERS D’ART

                                     

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est ouverte de 10H à 18H et vous propose des visites guidées de deux monuments historiques  et d’un atelier de tisserand.

Accompagnées d’une guide-conférencière, les visites vous permettront de découvrir l’histoire et l’architecture de la maison consulaire avec son escalier rampe sur rampe du XVIIe siècle, de l’hôtel de Lacoste, hôtel particulier du XVIe siècle et d’aller à la rencontre de  Kinan Tafish, tisserand dont l’atelier est situé dans cet hôtel.

Visites offertes – durée 1H – Sur inscription : mireille.pinchard@ateliersdart.com

ou au 04 67 98 16 12 – port du masque obligatoire

Rendez-vous samedi 19 septembre à 14H30 et 16H30 et dimanche 20 septembre à 11H, 15H et 17H à la Maison des Métiers d’Art, 6, place Gambetta

 

Kinan Tafish, atelier « Deux siècles de Soie »

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de tisserand, Kinan Tafish est né à Damas.

Enfant, il joue souvent devant la boutique de son grand-père dont le travail est reconnu au-delà de la ville. Un public nombreux vient assister à la tâche du tisserand et le jeune garçon regarde son grand-père avec curiosité et admiration.

A 15 ans, l’adolescent tisse quelques heures par jour pour son grand-père et devient son apprenti. Cependant, tout en continuant de tisser, il poursuit sa scolarité jusqu’à des études supérieures à l’université. Sa passion pour le tissage ne le quittant pas, il préfère arrêter ses études et reprendre l’héritage familial. 

En 2004, il installe son propre atelier à Damas mais la révolution syrienne de 2011 le contraint à quitter son pays et à venir s’installer en France, à Pézenas, en 2014.

Depuis, les visiteurs de son atelier peuvent le voir travailler sur son métier à tisser centenaire.

Ce qui anime le tisserand, il le dit lui-même, c’est «  L’amour du geste traditionnel et de la soie ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.