Culture & Loisirs — Pézenas

Pézenas : la 24e édition du Printival met l'accent sur "la diversité des territoires francophones"

Le festival des chansons françaises revient du 25 au 29 avril. Renan Luce, Demi-Portion et Zaho de Sagazan se partagent l'affiche avec les étoiles montantes de la rime francophone.

“On a mis l’accent sur la diversité des styles et des territoires francophones sur la programmation. On a six artistes canadiens, deux belges, un suisse, une originaire de l’île Maurice et une autre du Burkina Faso”, annonce Dany Lapointe, petite-fille de Boby et aimable directrice de ce festival réunissant environ 6 000 personnes chaque année.

Un inventaire à la Prévert des territoires où fleurissent les chansons françaises. De quoi composer un bouquet de vers exotiques pour ce 24e Printival de Pézenas. “On a vraiment voulu couvrir différents territoires et montrer plein de styles différents de la chanson francophone puisque nous avons du rap, du rock, de la chanson française “classique”, de la musique du monde”, poursuit la directrice.

Du 25 au 29 avril, les artistes invités feront ainsi démonstration de leur talents aussi divers que variés sur les scènes piscénoises, de l’historique Théâtre de Pézenas à l’ancien bain-douche du foyer des Campagnes, en passant par la jolie place Gambetta, la cour des Echauguettes et l’hôtel de Flottes de Sébasan, pour des concerts gratuits ou payants, c’est selon.

Renan Luce, premier chapitre

Renan Luce assurera l’ouverture du festival, mardi 25 avril, à 20 h 30, en piano-voix pour interpréter les textes d’un livre qu’il vient de sortir. C’est malheureusement déjà complet, tout comme la soirée avec Zaho de Sagazan, jeudi 27 avril. Mais pas de découragement pour les retardataires, le festival réserve d’autres belles surprises.

Piment de Cayenne

Exemple avec ce concert gratuit sur la place Gambetta, à midi, jeudi 27 avril, du Québécois Mehdi Cayenne. “ll a un enthousiasme débordant et une communication avec le public assez impressionnante. Il arrive à embarquer le public avec lui”, se réjouit Dany Lapointe pour qui la présence scénique est un critère de sélection cruciale pour établir sa programmation. “Il faut qu’il se passe vraiment quelque chose sur scène , qu’il y est une vraie rencontre avec le public, que ne l’on se retrouve pas comme-ci on écoutait un disque”, souligne-t-elle.

Une Demi-Portion de rap version XXL

Cela ne devrait pas se produire avec Demi-Portion (vendredi 28 avril à 21 h), autre temps fort du festival. Le rappeur sétois déborde d’une énergie aussi sincère que communicative. “C’est un rappeur qui véhicule des valeurs qui sont semblables à celles que l’on défend sur le festival. C’est quelqu’un qui défend beaucoup les jeunes artistes avec son Demi festival, il les repère et les soutient”, se réjouit Dany Lapointe.

Même si, de son propre aveu, le festival n’accueille “pas chaque année du rap, c’est important de présenter ce volet là de la chanson française”. Voire même incontournable à une époque où le rap est la musique la plus écoutée en France. “Il y a des rappeurs et rappeuses qui ont des textes hyper bien écrits, travaillés, et qui n’ont rien à envier à la chansons ou à la variété française”, poursuit la directrice.

Et l’Afrique alors ?

Défricheuse insatiable de nouveau talent, cette dernière voit plus de “deux cents artistes sur scène” chaque année, explorant les territoires de la francophonie – Québec, Suisse, Belgique…- à la recherche de la future pépite à mettre à l’affiche de son festival piscénois. Une vaste contrée lui demeure cependant inconnue : l’Afrique francophone. “C’est vraiment un territoire que je ne connais pas encore et ça serait hyper intéressant d’aller voir un peu ce qui se passe là bas.” Le futur fil rouge de la prochaine édition du Printival peut-être ?

Le programme détaillé

Mardi 25 avril, 18 h : inauguration du festival avec la fanfare des Michels. 20 h 30 : Renan Luce avec Lisa Ducasse en première partie (complet). 

Mercredi 26 avril, 14 h 30 : Damsou (jeune public). 19 h : Pierre Guénard. 21 h : Jean Guidoni avec Lise Martin en première partie. 

Jeudi 27 avril, midi : Mehdi cayenne. 19 h : Zaho de Sagazan (complet). 21 h : Marie-Flore avec Jerrycan en première partie.

Vendredi 28 avril, midi : “Destination Gaspésie Occitanie”. 14 h 15 et 15 h 15 : Roza et Soleynia. 19 h : Coline Rio. 21 h : Demi-Portion avec en première partie Ekloz. 

Samedi 29 avril, midi : Korafoland. 15 h : Willows, Thierry Larose, Suzanne Belaubre. 19 h : Maïa Barouh. 21 h : co-plateau Bancal Chéri et MPL.

Informations pratiques

Du mercredi 25 au samedi 29 avril, dans divers lieux (Foyer des campagnes, théâtre de Pézenas, place Gambetta, la cour des Echauguettes, hôtel de Flottes de Sébasan) à Pézenas.
Billetterie sur le site printivalbobylapointe.com et dans les réseaux habituels.
Tarifs : gratuit à 25,80 € en fonction du concert.
Contact : tél. 09 50 53 46 58. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.