PEZENAS - La défaite est dure mais l’espérance doit reprendre le dessus

Pour les militants socialistes piscénois, une longue séquence électorale se termine depuis l’investiture de…

Pour les militants socialistes piscénois, une longue séquence électorale se termine depuis l’investiture de ses candidats aux législatives en décembre 2016 jusqu’aux scrutins de ce printemps 2017, en passant par les primaires citoyennes de janvier. Ils remercient celles et ceux qui ont participé à cette période, celles et ceux qui les ont soutenus et celles et ceux qui ont apporté leurs suffrages à leurs candidats. 

L’élection législative sur la 7ème circonscription de l’Hérault leur laisse un goût amer puisque le choix des électrices et des électeurs ne s’est pas fait sur des critères de travail accompli, de proximité et de projet défendu. De ce fait, il était difficile de résister à une vague tant présidentialiste que médiatique malgré un travail sérieux et une présence assidue de Sébastien Denaja. 

Cette vague n’aura pas mobilisé les citoyennes et les citoyens puisqu’au 2nd tour de l’élection législative, l’abstention dépasse les 57% et que les bulletins blancs et nuls représentent plus de 10,5% des votants. Ces données alarmantes ajoutées à une victoire étriquée de Christophe Euzet face au Front National lui donnent une immense responsabilité pour convaincre celles et ceux qui boudent les urnes ou apportent leurs suffrages à l’extrême droite. 

Cette circonscription a besoin d’élus de terrain. Le premier geste de Monsieur Euzet devrait donc être d’y aménager pour en connaître aux mieux les réalités et y côtoyer les habitants. Ainsi, face aux textes de lois à venir, il pourra faire ses choix en conscience et non contraint par une charte. 

Sans vouloir travestir les défaites en victoires, la section socialiste du Piscénois salue tout de même le score honorable des forces de gauche dans ces différents scrutins. Ce score permet de limiter le poids électoral du Front National à Pézenas. Il est le résultat direct d’une action résolue et intense des partis, mouvements et associations citoyennes de gauche sur la commune qui agissent tout au long de l’année au plus près de la population. Il est porteur d’espérance et constitue une base solide pour l’avenir tant pour la refondation qui s’annonce que pour les combats à mener dans l’avenir, tant au niveau national qu’au niveau local. Pour cela, les impératifs d’unité, de proximité, d’efficacité et de solidarité continueront à guider l’action des socialistes piscénois. 

Une tâche immense attend celles et ceux qui croient en la gauche, les militant-e-s socialistes ont conscience de leurs responsabilités dans la période qui s’ouvre et les assumeront pleinement. Dès le lendemain de cette séquence électorale, ils reprennent donc le chemin du terrain qu’ils n’ont jamais quitté, animés par leurs idéaux de justice sociale, leur volonté de revigorer la démocratie et l’envie de construire une alternative que ce soit pour la France demain ou pour le futur de Pézenas. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.