Culture & Loisirs

PEZENAS - La Maison des Métiers d'Art nous fait découvrir Stéphane Vanier céramiste

UN MOIS, UN CREATEUR : Du 1er au 30 juillet, La MAISON des METIERS…

UN MOIS, UN CREATEUR : Du 1er au 30 juillet, La MAISON des METIERS d'ART de Pézenas met à l'honneur le travail du céramiste Stéphane VANIER, passionné par la terre et le parfum,  dont l'atelier est installé à Pézenas depuis 10 ans.

Le créateur : Stéphane Vanier, bourguignon d’origine, qui est autodidacte.

Il débute dans la vie professionnelle comme manager d’équipe dans une grande entreprise commerciale. 

C’est à l’âge de 25 ans qu’il découvre la terre grâce à des amis propriétaires d’une faïencerie réputée depuis le XIXe siècle, la Faïencerie Molin de Charolles en Saône et Loire. Après avoir vendu leur entreprise, ses amis conservent un laboratoire dans lequel ils vont travailler pour de grands parfumeurs, en créant des logos en céramique, le papillon Givenchy ou le pétale Guerlain par exemple. Stéphane les aide à commercialiser leurs produits mais aussi à les fabriquer. C’est pour lui une révélation, la céramique et le parfum seront dorénavant  pour lui une passion.
Il ouvre son propre atelier avec deux  employés à Montceau-Les-Mines en 1995.

L’atelier «LINEA» («Lieu Intermédiaire d’un Nouvel Etat d’Âme») fabrique des objets parfumés pour diverses boutiques. Stéphane crée la terre à savon dont il va déposer le brevet d’invention.

Puis, toujours à Montceau, ce sera la création de son entreprise «La Maison de Chamasse» employant plus de trente personnes, travaillant avec de grandes marques de produits de beauté comme Avon, L’Occitane, Nature et Découvertes. Ses «galets secrets» et ses brûle-parfums en terre à savon seront commercialisés dans le monde entier.  

Mais cette ascension professionnelle finit par ne plus le satisfaire, le sentiment d’être devenu un «numéro» dans le monde inhumain d’une entreprise, de ne plus «toucher», lui-même, la terre, font qu’il choisit de revenir à l’artisanat.

En 2004, il installe un petit atelier à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne puis en 2010 à Pézenas. 

Depuis, il a retrouvé le plaisir de travailler la terre, de la pétrir, d’en faire un «mille-feuille», de la découper, de la modeler, de la cuire tel un boulanger ou un pâtissier avec sa pâte et de partager cette passion avec son épouse Rachel et les visiteurs qu’ils accueillent dans leur atelier de la rue du Château.

Son savoir-faire : 

Technique de la terre mêlée : Conçue par des potiers chinois entre le VIe et le VIIIe siècle, elle permet d’obtenir un graphisme et une coloration  noyés dans la masse de l’argile. Stéphane Vanier crée ses propres couleurs  à l’aide d’oxydes minéraux, les différentes couches de terre colorées sont pétries entre elles puis découpées, modelées et cuites à 1000°. Une seconde cuisson est nécessaire pour les pièces émaillées.

Technique de la terre à savon : Conçue par Stéphane Vanier en 1995, elle permet de mélanger de l’argile et des copeaux de bois. La terre obtenue est moulée en forme de galets qui sont cuits à 1000°. Les copeaux se consument à la cuisson et laissent place à des alvéoles. Les galets, à utiliser comme pierres ponces, sont imbibés de savons liquides fabriqués par une savonnerie artisanale. Les parfums imbibant les galets des brûle-parfums proviennent de Grasse. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.