Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - La mémoire du Commandant de Police Jean-Baptiste Salvaing à nouveau honorée

 C'est une cérémonie solennelle, forcément émouvante, qui s'est déroulée ce samedi matin devant la gendarmerie…

 

C'est une cérémonie solennelle, forcément émouvante, qui s'est déroulée ce samedi matin devant la gendarmerie de Pézenas, commune dont été originaire Jean-Baptiste Salvaing, Commandant de Police lâchement assassiné avec sa compagne Jessica à leur domicile dans les Yvelines au cours d'un acte terroriste perpétré il y a quatre ans, le 13 juin 2016.

Devant sa famille, amis et une représentation locale et départementale des forces de l'ordre, une plaque en marbre réalisée par Christian Milhau, marbrier à Pézenas a été dévoilée en hommage aux deux héros de la République.

L'occasion également pour les élus de rendre un vibrant hommage aux forces de l'ordre :  “`Je veux réaffirmer aujourd'hui à quel point le métier de policiers et de gendarmes est difficile. J’espère que tout un chacun demain continuera à respecter nos forces de l’ordre. Le but ultime d'un policier ou d'un gendarme est de faire régner la paix. Soyons solidaires de nos forces de sécurité qui sont un pilier essentiel de notre République, Si nous n'avons pas une police et une gendarmerie fortes, notre République s'effondrera comme un château de cartes. Chaque citoyen que nous sommes ne doit jamais flancher face à cette vérité ” a déclaré avec détermination l'ancien Officier de Police Gilles d'Ettore, devenu depuis maire d'Agde et Président de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée.

Au même moment, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s'est rendu au commissariat de Mantes-la-Jolie où le couple de policiers travaillait jusqu'à son assassinat. Il leur a rendu hommage malgré un accueil glacial, les policiers n'ayant toujours pas digéré les récentes déclarations du Ministre sur le racisme dans la police et le bannissement de l'étranglement lors des interpellations compliquées.

Pour éviter tout couac filmé, la presse n'a pas été conviée à la cérémonie dans les Yvelines. Les fonctionnaires de Mantes-la-Jolie se retrouveront entre eux, lundi, pour un repas moins solennel. Et forcément plus amical.

En tout cas, à Pézenas, ville de  cœur de Jean-Baptiste Salvaing, l'émotion et la sincérité étaient au rendez-vous de ce 4ème anniversaire perpétré en souvenir de ces deux policiers lâchement assassinés par un terroriste.  

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.