PEZENAS - La Ville lutte contre la prolifération de pigeons
L’importante présence de pigeons en centre-ville à Pézenas incite la Ville à mener diverses…
L’importante présence de pigeons en centre-ville à Pézenas incite la Ville à mener diverses actions pour lutter contre leur prolifération.
Depuis 2014, deux pigeonniers sont installés au Parc Sans Souci et à la Butte du Château. Ils s’intègrent parfaitement à la végétation tout en préservant l’environnement. Objectif : regrouper les pigeons en un seul lieu pour réguler les nombreuses naissances (une femelle pouvant donner jusqu’à 20 descendants par an). La Ville fait également appel à une société spécialisée pour capturer les pigeons. Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2019, ces actions ont permis de réduire la population de 1263 pigeons.
La prolifération des pigeons s’explique principalement par l’absence de prédateurs naturels en ville et par certains habitants qui nourrissent les pigeons. En plus de renforcer leur présence en ville, les nourrir a des conséquences directes sur la qualité de vie : nuisances sonores, maladies, dégradations de bâtiments…
La Ville a donc entrepris une campagne de sensibilisation auprès des Piscénois via le site internet, les réseaux sociaux et les panneaux lumineux. En complément, un « Guide Propreté » distribué dans toutes les boîtes aux lettres et une campagne d’affichage ont notamment rappelé cette interdiction passible d’une amende minimum de 38€.
Pour lutter contre la prolifération des pigeons, la Ville entreprend une nouvelle méthode de dissuasion visuelle : des coupelles remplies de gel. Par reflet des rayons UV, le produit leur apparait comme du feu. Une solution qui éloigne les pigeons sans leur nuire.