Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

PEZENAS - Le Conseil départemental, une force pour les droits des femmes et pour l’égalité !

Le Conseil départemental, une force pour les droits des femmes et pour l’égalité ! Pour la première fois depuis leur création, au lendemain du 29 mars, les Départements seront administrés par une assemblée délibérante paritaire. Renouvellement sans précédent de l’Assemblée départementale, cette avancée significative marque à la fois une nouvelle étape de la parité en politique et […]

Le Conseil départemental, une force pour les droits des femmes et pour l’égalité !

Pour la première fois depuis leur création, au lendemain du 29 mars, les Départements seront administrés par une assemblée délibérante paritaire.

Renouvellement sans précédent de l’Assemblée départementale, cette avancée significative marque à la fois une nouvelle étape de la parité en politique et une amélioration de la représentativité des élus départementaux.

Forts de ce changement, plus que jamais, au lendemain du 29 mars, les Départements devront être le lieu d’expression et de réalisation des droits des femmes, de la lutte contre les discriminations et de la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Par sa mission première, le Département est la collectivité de référence pour la proximité, la solidarité et la citoyenneté.

 Par les programmes qu’il met en œuvre et les réalisations qu’il porte, il est un vecteur d’émancipation qui fait progresser l’égalité. Ainsi, par exemple, en agissant en faveur de l’augmentation du nombre de places en crèche ou en diversifiant les modes de garde d’enfants, il participe à une meilleure articulation des temps de vie et contribue à donner à chacun la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale.

En priorisant l’éducation dès le plus jeune âge, il combat les stéréotypes et lutte contre les discriminations.

Pour autant, les compétences légales ne sont ni un horizon indépassable, ni un carcan dont on extrairait des idées « prémâchées » ou des actions « préconçues ».

 L’action publique, dans le cadre d’une réflexion collective et partagée, doit étendre le champ des possibles. L’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes n’échappent pas à cette règle.

Demain, à l’Assemblée départementale, nous participerons pleinement pour que le Département de l’Hérault agisse dans ces différents domaines. Du soutien apporté au tissu associatif oeuvrant en la matière à l’intégration de ces notions dans la construction et l’évaluation des politiques publiques, en passant par la participation à des réseaux nationaux et européens (ex. : Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale), par la prévention et la lutte contre les violences conjugales ou par la mise en place d’un observatoire des droits des femmes, de nouvelles propositions devront être pensées et concrétisées pour qu’un véritable plan départemental soit mis en œuvre.

Nous y prendrons notre part afin que le Conseil départemental demeure une force de progrès, de solidarité et de proximité au service de toutes et de tous !

Le 8 mars 2015,

Julie Garcin Saudo

Chantal Dassenoy

Vincent Gaudy

Geoffrey Boulade

www.force-herault.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.