PEZENAS - Le Printemps de Pézenas a contribué à l’enquête publique sur le P.L.U
Du 11 octobre au 13 novembre 2019, la révision générale du Plan Local d’Urbanisme…
Du 11 octobre au 13 novembre 2019, la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) de la Ville de Pézenas était soumise à enquête publique où chacun pouvait librement participer. Logiquement, l’équipe “Le Printemps de Pézenas” y a contribué afin de livrer de premières interrogations et réflexions sur le développement présent et futur de Pézenas. Elle a ainsi confirmé qu’elle se situait comme une véritable force de propositions pour l’avenir de la ville.
Dans le texte qu’elle a remis au Commissaire enquêteur, elle défend son attachement à un urbanisme participatif où la parole citoyenne a une capacité d’intervention renforcée dans les étapes de construction de ce document clé pour le développement communal.
La contribution de l’équipe “Le Printemps pour Pézenas” est d’abord un appel pour que le centre-ville, son habitat, ses commerces et ses services soient au cœur de la réflexion du Plan Local d’Urbanisme. Elle invite aussi à porter une attention particulière aux logements vacants, notamment en cœur de ville. Pour elle, ils sont des possibilités de recomposition des espaces, d’aération de certains secteurs et de densification d’autres parties de la ville.
Evoquant des thématiques liées aux mobilités et aux déplacements doux, à la production énergétique, à la végétalisation, à l’agriculture et à la viticulture, à l’eau, à la consommation de proximité ainsi qu’à la préservation du foncier agricole et des espaces de campagne, elle a souhaité insister sur les apports que le Plan Local d’Urbanisme devrait proposer pour permettre une réelle transition écologique au plan local.
Convaincue qu’il ne faut ni figer Pézenas, ni lui imposer des projets dépassés, l’équipe “Le Printemps de Pézenas” esquisse également des pistes de développement pour Pézenas. Un développement qu’elle veut durable et raisonné, harmonieux et partagé.