Pézenas : lecture musicale “Les jours de poudre jaune”, l’histoire vraie d’une jeune réfugiée espagnole

Le théâtre de Pézenas propose vendredi 30 septembre une lecture concert d’après le témoignage de Paquita, réfugiée de la Guerre d’Espagne, aujourd'hui âgée de plus de 90 ans.

© Ville de Pézenas

Paquita n’a que onze ans lorsque la Guerre d’Espagne fait d’elle une réfugiée. Les rêves de révolution d’une partie de la société espagnole ont revêtu les habits de la défaite. Une désillusion qui ne laisse de place qu’à l’exode : la Retirada. Paquita va traverser une période de solitude hantée d’angoisse et d’espoir. Commence l’odyssée d’une jeune fille pendant que ses proches font tout pour la retrouver.

Extrait

« J’ai déposé ma terre d’Espagne dans une petite boîte. Le soir, pour trouver le sommeil, je la caresse entre mes doigts, mais je ne pleure plus en la sentant s’écouler dans mes mains. J’ai l’impression que ses grains se sont adoucis. Elle a l’odeur de l’enfance, le parfum des souvenirs d’avant, comme si la guerre n’avait jamais existé. En la respirant, je fais un voyage dans le temps.” (Extrait du roman d’Isabelle Wlodarczyk, édition Babouche à oreille, 2020)

Lecture concert

Le spectacle est une lecture de l’auteure Isabelle Wlodarczyk accompagnée par Pierre Diaz, au saxophone, clarinette et flûtes. La représentation est suivie d’un débat animé par les deux artistes.

Informations pratiques

Lecture concert Les jours de poudre jaune, par la compagnie Babouche à oreille
Vendredi 30 septembre à 19h
Au théâtre municipal, 7 bis rue Henri Reboul à Pézenas
Durée : 1 heure
Tout public à partir de 14 ans
Tarifs : 15 euros (Places du parterre), 10 euros (places du 1er balcon et strapontins du parterre, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l’AAH, intermittents du spectacle, abonnés 2021-22), 5 euros (places du 2e balcon, moins de 18 ans et étudiants)
Informations et réservations en ligne sur ville-pezenas.fr, par courriel à billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr, par téléphone : 04 67 32 59 23 ou à la billetterie du théâtre municipal du jeudi au vendredi de 16h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.