PEZENAS - LES EFFROYABLES COMPLAINTES DU XIXe siècle

Les affaires Pomarèdes, Rouyre et Arnaud) " Venez jeunesse, pour entendre L’histoire d’un vil assassin…" Le 3ème…

Les affaires Pomarèdes, Rouyre et Arnaud)

 ” Venez jeunesse, pour entendre

 L’histoire d’un vil assassin…” 

Le 3ème livre de Marie-Christine Matray paraît le 10 mars 2017 ! Dans toutes les librairies et auprès des Editions Noumènes – 7, Clos des Cigales 30980 Langlade 04 66 81 58 81). La préface est de Jean-Marc Barrier.

L'étude, d'après les archives départementales de Pierresvives à Montpellier et la participation du CIRDOC de Béziers, vous présente des complaintes authentiques du XIXe siècle, en français et en occitan. Sur fond de brigandage post-révolutionnaire, la recherche fait aussi la lumière sur les affaires judiciaires Pomarèdes, Rouyre et Arnaud.

Les premières poésies se déclinent dans la veine des grandes narrations épiques héritées du Moyen-âge, aux élans lyriques et impressionnantes morales religieuses. Puis, dans la mouvance littéraire du siècle, en trame de fond, le romantisme s’immisce dans cette forme poétique narrative, liée à des destins tragiques. Arrive alors un vent de liberté, au diable le nombre de pieds ! Voilà même des refrains, prémices de la chanson moderne. La morale religieuse tombe la soutane pour devenir laïque et la justice des hommes s’impose. Chose extraordinaire, le doute s’installe dans la dernière complainte, quant à la peine de mort…”

Echanges avec l'auteur et DEDICACES LE SAMEDI 25 MARS 2017 à la LIBRAIRIE LANET, place de la République à Pézenas à partir de 10h30. .

ISBN  979 10 96474 18 9

20 €

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.