PEZENAS - LES P'TITS AMBASSADEURS DIGESTSCIENCE SERONT PRÉSENTS LE MARDI 12 JUILLET 2016

Les p’tits ambassadeurs DigestScienceSur les routes du Tour de France du 11 au 17…

Les p’tits ambassadeurs DigestScience

Sur les routes du Tour de France du 11 au 17 Juillet 2016

Ils vous donnent rendez-vous à PEZENAS le

Mardi 12 Juillet à 9h30 Place des Etats du Languedoc

10 jeunes cyclistes de 13 ans atteints ou touchés par les maladies digestives rouleront pour faire connaitre la fondation DigestScience et ainsi soutenir la recherche médicale et les malades.

www.digestscience.com

Un périple pour la bonne cause

En juillet 2014, 3 jeunes du Nord ont parcouru à vélo, en une di- zaine de jours, la distance les séparant de la ville de Cassel (59) à Embrun (05). Ils ont été appelés «les p’tits Ambassadeurs». En juillet 2015, 10 jeunes cyclistes accomplis de 13 ans ont repris le flambeau pendant 6 jours pour parcourir la distance de Cambrai (59) à Vannes (56) et ont montré les couleurs de la fondation sur le tour 2015 avec, en apothéose, la participation au contre-la-montre par équipe de Vannes à Plumelec.

Pour cette 3eme édition, 10 jeunes cyclistes, 7 garçons et 3 filles de catégorie minimes (13ans), ont été choisi au sein des clubs de vélo affiliés à la FFC (Fédération Française de Cyclisme). Leur but, un voyage itinérant en vélo entre Mirepoix dans l’Ariège et Culoz dans l’Ain sur les traces du Tour de France 2016. En 6 étapes, ils effec- tueront les 50 derniers kilomètres des étapes officielles dont 3 étapes le même jour que les professionnels. A travers ce périple, ils aideront la Fondation DigestScience à mieux faire connaître son combat et ses objectifs, à récolter des fonds pour la Recherche.

1 semaine de défi cycliste autour d'un double engagement :

Des jeunes qui soutiennent tous les jeunes malades à travers le vélo: Touchant le plus souvent des jeunes, des enfants qui étaient en pleine possession de leurs moyens, les maladies digestives sont des maladies dont on ne guérit pas aujourd'hui et qui entrainent une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie honteuse et taboue avec des conséquences sur toutes les dimensions de l'existence de la personne (vie affective et intime, scolarité, aptitude au travail, vie ex- traprofessionnelle…). Pour ce qui est de la maladie de Crohn, plus de 10% des malades sont diagnostiqués avant l'âge de 17 ans avec une fréquence qui a explosé de 80 % en 20 ans.

Un projet pour souligner le courage des malades : ils méritent d'être au premier plan ! C'est une façon de soutenir et mettre en lumière le combat de toutes les personnes atteintes par ces maladies dont on parle peu, et le message d'espoir qu'est une fondation de re- cherche comme DigestScience dans la découverte de nouveaux traite- ments. Ils doivent vivre avec des symptômes qui isolent, une mobilité réduite : douleurs abdominales, diarrhées et fatigue rythment leur quotidien. Ces symptômes peuvent contraindre les malades à renon- cer à nombre de déplacements et peuvent, dans les cas plus sévères, les confiner à l'isolement. La fatigue, qui accompagne souvent les poussées, requière par ailleurs des efforts pour maintenir l'activité. Objectif pour nos 10 p’tits ambassadeurs : mouiller le maillot pour la bonne cause. C'est une longue route vers l'espérance… 

Image 04(2)

Des parrains médiatiques

Image 06(2)

Thierry Adam :

Journaliste sportif sur France Télévisions. Depuis 2007, il commente le Tour de France , succédant ainsi à Henri Sannier, en compagnie de Jean-Paul Ollivier et d'un consultant Laurent Fignon (2007 à 2010), Laurent Jalabert (2011, 2012 et 2014) et Cédric Vasseur (depuis 2013).

Dès sa création en 2013, il participe à La Nuit du Vélo, grande soirée caritative sport-santé-solidarité.

Sur la photo, 10 avril 2015 : Thierry Adam interview, Bernard Thévenet, parrain de la 3eme édition de la Nuit du Vélo. 

Image 05(3)

Jean Réveillon :

Ancien Directeur Général de France 2.

Sportif cycliste il devient successivement journaliste à la Voix du Nord, Directeur régional de FR3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Directeur des sports de France2 et France 3, Directeur général chargé de l'antenne de France 3, secrétaire général puis Président de l' Union européenne de radio-télévision, conseiller spécial du Président de France Télévision, Directeur des relations internationales et Directeur Général de France 2 en 2012

A partir de 2014, il participe au Conseil d’Administration de la Fondation DigestScience où il apporte son aide et son expertise.

Il intègre également le Team sportif DigestScience. 

Image 07(2)

 

Cédric Vasseur, parrain de la fondation et capitaine du Team DigestScience

Ancien coureur cycliste, il a remporté 2 étapes du Tour de France (1997, 2007). Il est aujourd'hui consultant pour France Télévisions et BeIN Sports sur des évènements internatio- naux cyclistes.

Pour lui, l'esprit du sportif de haut niveau qu'il incarne peut-être un signe fort, un modèle dans le combat que mènent les patients atteints de maladies digestives.

Il partage avec DigestScience les valeurs du courage, de l’effort, du dépassement de soi… pour faire progresser la recherche, et trouver des traitements pour guérir enfin ces maladies. 

 

10 jeunes cyclistes, solidaires (13 ans)

RRRRR

Le Parcours 

  • Le 11 juillet 2016 / Mirepoix – Revel (64,5km)

  •  Le 12 juillet 2016 / Pézenas – Montpellier (49km)

  • Le 13 juillet 2016 / Malaucène – Mont Ventoux (20km)

  • Le 14 juillet 2016 / Repos

  • Le 15 juillet 2016 / CLM Bourg Saint-An Image 19

    L’encadrement 

    Image 18L’encadrement sur le vélo et pendant les moments de détente sera assuré en partenariat avec l’association Les Rouleurs de mécaniques, par:

     Frédéric Meerpoel, éducateur diplômé d’Etat
     Stéphanie Meerpoel, brevet fédéral d’encadrement  Yves Brisebard Chauffeur

    La supervision de la partie communication sera assurée par Gérald Dupré, Responsable des événements et partenariats ainsi que Simon Larochette, Assistant des événements et partenariats pour la Fondation DigestScience.

    Récolter des fonds pour la Recherche 

    Partageant avec des milliers de malades les valeurs du courage, de l'effort, du dépassement de soi, de la rage de vaincre… les 10 petits ambassadeurs DigestScience vont communiquer positivement auprès du grand-public par le sport : une manière de s'engager, de relever des défis, de redonner de l'espoir… mais aussi de récolter des fonds pour financer des équipes de Recherche, avec un objectif au bout des pédales: trouver de nouveaux traitements « guérissant» ces maladies incurables à ce jour.

    Soutenez leur action et aidez nous dans la lutte contre les maladies digestives, 

    http://www.digestscience.com

    Image 21

    1ère fondation d'utilité publique Française, (Décret du 21 juillet 2008) entièrement consacrée à la recherche sur les maladies digestives et la nutrition.

    Les maladies digestives en France: un problème de santé publique,

    • 9.000.000 malades atteints du syndrome de l’intestin irritable

    • 600.000 malades atteints de maladie cœliaque (intolérance au glu- ten)

    • 200.000 malades atteints de maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) (Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique)

    DigestScience c’est:

    Découvrir des nouveaux traitements, Former/Informer les professionnels de santé, Eduquer les malades, Echanger/communiquer…

    Un team sportif : Parrainé par le champion Cédric Vasseur, il rassemble aujourd’hui plus de 450 membres bénévoles, des sportifs amateurs et professionnels, aguerris et débutants, jeunes et moins, bien portants ou malades, pour porter haut les couleurs de la lutte contre la maladie.

    En gardant au cœur de ses actions, l’objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des malades. 

     

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.