Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Lettre ouverte à l’attention des candidats aux départementales 2015.

Veuillez trouver ci-attachée une lettre ouverte que nous adressons aux candidats aux élections départementales,…

Veuillez trouver ci-attachée une lettre ouverte que nous adressons aux candidats aux élections départementales, de tous bords, pour connaître leur position sur l’exploration/exploitation d’hydrocarbures non-conventionnels dans le Languedoc-Roussillon.

La récente demande de renouvellement du permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit « Permis des Plaines du Languedoc » est , bien entendu, à l’origine de cette demande de prise de position. 

Nous vous prions d’avoir l’amabilité de publier cette lettre dans vos pages, et vous en remercions par avance,

Cordialement,

Maureen Johnson et Pierre Jacquemin, Collectif citoyen de Pézenas, Castelnau de Guers

Lettre ouverte

A l’attention des candidats aux départementales 2015.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre département fait l’objet d’un permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Ce permis porte le nom de « Permis des Plaines du Languedoc ».

Il a été attribué en 2009 par le ministère de Jean-Louis Borloo à la société suédoise Lundin International, pour une période de cinq ans.

En qualité de citoyens responsables et conscients de la qualité de vie qu’offrent nos territoires et des dangers que présente l’exploration/exploitation des hydrocarbures, nous nous sommes constitués en collectifs pour dénoncer cette perspective industrielle.

Depuis juillet, 2011, une loi interdit “ l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique”. Néanmoins, la France reste sous le coup d’une destruction massive des milieux naturels, des ressources en eau potable, soit plus globalement,  de la beauté et de la qualité écologique des bassins de vie.

La société Lundin International SA, jusqu’à là inactive depuis l’attribution du permis, réitère son intérêt pour celui-ci pour une nouvelle période de cinq années.

Depuis le 30 octobre 2014, la demande de prorogation du permis est en cours d’instruction par les services de  l‘Etat.

Suite à cette demande de renouvellement, nous avons adressé à l’attention de Madame Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, une lettre pour qu’elle n’accède, ni à la demande de renouvellement de validité de ce permis qui selon la loi divise sa surface par deux, ni à une possible demande de  prorogation exceptionnelle avec le périmètre actuel. Nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse de sa part.

En l’absence de réponse, et parce que vous vous adressez à nous en qualité de candidat pour les prochaines élections départementales, il nous importe de connaître votre position concernant le permis Plaines du Languedoc, et l’exploration / exploitation d’hydrocarbures qu’ils soient conventionnels ou non.

Il va sans dire que votre position fera l’objet de la publicité qui convient, car nul ne peut être tenu dans l’ignorance des positions d’un candidat à la gestion des affaires publiques et locales de surcroit.

Nous souhaiterions que vous précisiez votre position par la réponse aux questions suivantes :

Soutenez-vous les collectifs qui défendent l’intégrité écologique de notre département ?

Etes-vous pour ou contre l’exploration et / ou l’exploitation des hydrocarbures dans nos territoires ? Et plus particulièrement des hydrocarbures non-conventionnels ?

Quelles dispositions êtes-vous prêt à mettre en œuvre pour garantir  l’intégrité écologique des territoires du département ?

Quelle est votre position à l’égard de ce permis Plaines du Languedoc ? Quelles actions entendez-vous mener dans le cadre de la demande de renouvellement  du permis par la société Lundin International SA ?

Dans l’attente de vous lire, nous vous adressons nos plus sincères salutations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.