Pézenas : l’histoire de Molière en pays d’Oc, une conférence entre théâtre et musique

Vendredi 14 janvier, le théâtre de Pézenas propose une conférence musico-théâtrale révélant sous des traits inattendus, Molière, au cours de ses jeunes années en pays d’Oc.

Un trio sur scène incarne l’auteur du Bourgeois gentilhomme à l’heure où il entame sa vie d’artiste, tout en façonnant ce qui deviendra son style et sa force : l’étude des caractères. Conte, jeu, musique, vidéo éclairent un pan de la vie du jeune Molière, avide d’expériences et curieux de son temps. L’action se déroule en 1642, puis de 1645 à 1657 sous le soleil du midi.

Pendant plus d’une décennie, Molière s’est installé avec sa troupe dans le midi de la France. Ces jeunes années d’apprentissage lui permettent d’étudier les caractères des différentes classes sociales et de nourrir son imagination. Il en sortira les personnages de bourgeois, de barbons et de coquins dont les traits conservent plus de 400 ans après une justesse et une drôlerie intactes.

Autour du spectacle

Les spectateurs pourront profiter d’une séance de dédicaces du livre Au Sud de Molière paru aux éditions Domens et de l’exposition Molière et les pays d’Oc concoctée par le théâtre de la Carriera et la Fabrique sauvage, en co-production avec le Cirdoc, l’Institut occitan de cultura. L’exposition se tient du 10 au 20 janvier à l’Office de tourisme.

Informations pratiques

Molière face Sud
Conférence théâtro-musicale à partir de 11 ans
Le vendredi 14 janvier à 20h45
Durée : 1h30
Au théâtre municipal de Pézenas
7 bis, rue Henri Reboul
Téléphone : 04 67 32 59 23
Mail : billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr
Tarifs : 5, 10, 15 euros

Mise en scène, texte et interprétation : Claude Alranq
Jeu, coordination action pédagogique et artistique : Perrine Alranq
Chant, musique et jeu : Clément Baudry
Création masque et costume, scénographie : Sylvie Cavalie-Alranq
Illustration et graphisme : Gérard Garcia
Recherche et iconographie : Alexandre Pesson
Compagnie La Fabrique Sauvage
Théâtre de la Carriera

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.