L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

PEZENAS - MEKANIKOL GAMES remporte le championnat régional "Entreprendre pour Apprendre"

L’idée de MEKANIKOL GAMES a émergé dans la classe de CAP Maintenance des Matériels des Matériels de Parcs et Jardins au Lycée Professionnel Charles Alliès de Pézenas. Les élèves et leur professeur de mécanique Olivier PALENZUELA se sont penchés sur la problématique : Comment pourrait-on nous donner l’envie de passer plus de temps sur nos leçons […]

L’idée de MEKANIKOL GAMES a émergé dans la classe de CAP Maintenance des Matériels des Matériels de Parcs et Jardins au Lycée Professionnel Charles Alliès de Pézenas.

Les élèves et leur professeur de mécanique Olivier PALENZUELA se sont penchés sur la problématique : Comment pourrait-on nous donner l’envie de passer plus de temps sur nos leçons et ceci de manière ludique ?

Après réflexion, l’idée de créer un jeu de société sur la maintenance des matériels d’espaces verts est devenue une évidence.

En concertation, les CAP l’ont appelé : « Le test de l’apprenti mécano ».

Pendant 2 ans, Olivier PALENZUELA et ses élèves ont fait le récapitulatif hebdomadaire de tout ce qu’ils avaient vu de nouveau à l’atelier et ont construit semaine par semaine, un questionnaire basé autour de 5 centres d’intérêts : Moteur, Transmissions, électricité, Hydraulique et Machinisme.

En septembre dernier, Marc STECKLER propose à la classe de se lancer dans la création d’une mini entreprise appelé MEKANIKOL GAMES.

Au départ de cette aventure, il y avait 2 classes : les CAP Maintenance des Matériels de Parcs et Jardins et les étudiants en BTS Négociation Relation Clients.

Rapidement, l’équipe s’est mise à rechercher dans le lycée les compétences qui leur manquaient pour faire fonctionner l’entreprise.

Aujourd’hui, 10 classes ont rejoint le projet. La classe de Première BAC Pro Gestion Administration accompagné par leur professeur Fabien GUIRAO, Première Bac Pro Accueil, BTS Maintenance et Après-Vente des engins de Travaux Publics et Manutention (par apprentissage), les 2 niveaux de CAP ébénisterie et les deux classes de 3ème Prépa pro qui fabriquent les pions et les jetons accompagné par Guy ROUQUETTE et Bernard COUGNENC, les BAC Pro plasturgie qui produisent le fond de boîte.

Chaque discipline a trouvé naturellement sa place pour se mettre au service du projet :

En arts appliqués, l’enseignante Samira EL HADI et ses élèves ont élaboré tout le design de la boîte du jeu, les cartes, logo, cartes de visites, Bâche de présentation…

Tandis qu’en construction mécanique, Jérôme PETRONI et ses élèves fabriquaient les plans pour la fabrication.

Le projet se déroule en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise grâce à un soutien sans faille du CLUB DES MANAGERS Hérault Méditerranée, INTERMARCHE Agde, SOLUTIAL Formation Béziers, la MAISON DE L’ENTREPRISE de Pézenas…qui apportent aux jeunes conseils et expériences.

Le 17 mai dernier, MEKANIKOL GAMES remporte le championnat régional « Entreprendre pour Apprendre » à SUP DE CO Montpellier, dans la catégorie post-bac.

Qualifiés pour les nationaux, 5 représentants élèves de MEKANIKOL GAMES se rendront le 1er et 2 juin à la CITE DES SCIENCES à Paris pour tenter de décrocher un titre national et représenter la France du 11 au 13 juillet à Bruxelles.

La rédaction d'hérault tribune adresse toutes ses félicitations aux membres ayant permis de réaliser ce beau projet.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.