Droit

PEZENAS - Mobilisation contre le projet de zone commerciale dit des Jardins de Bonneterre.

L’association Bien vivre à Pézenas poursuit sa mobilisation contre le projet de zone commerciale…

L’association Bien vivre à Pézenas poursuit sa mobilisation contre le projet de zone commerciale dit
des Jardins de Bonneterre.

Sur le plan administratif
Le 9 mai 2012, notre association, en compagnie de sept propriétaires de parcelles situées sur le site de Bonneterre ou voisins de celui-ci, assignait via huissier la mairie de Pézenas, lui demandant l’abrogation de la délibération du conseil municipal de Pézenas en date du 17 décembre 2009 portant approbation de la révision simplifiée du Plan d’occupation des sols (POS) valant Plan local d’urbanisme portant création d’une zone IV Na à vocation commerciale aux lieux dits Saint-Martin-Bonneterre.

Nous soulignions le non-respect de la procédure en matière d’information avant et après la délibération, le refus de tenir compte de l’appartenance du site à une zone viticole AOC ainsi que l’existence d’une « erreur manifestation d’appréciation sur les besoins en commerce de la commune », le rapport de présentation justifiant, sans éléments concrets, la révision simplifiée du POS par « l’insuffisance notoire dans l’offre commerciale et de services sur le territoire de Pézenas ».
La mairie n’ayant pas obtempéré dans les deux mois, notre association a donc saisi, le 4 septembre 2012, le tribunal administratif d’une requête en annulation.

Sur le plan citoyen
Outre la pétition contre le projet des Jardins de Bonneterre, qui vient de dépasser les 5 400 signatures, toutes certifiées par huissier, notre association organise, dimanche 23 septembre 2012, un rassemblement citoyen contre le projet des Jardins de Bonneterre, en particulier, et contre l’accaparement des terres agricoles, en général, à l’occasion du passage à Pézenas de la marche pour le droit à la terre qui reliera Montpellier à Carcassonne entre les 22 et 29 septembre
(http://paysanssansterre.non-violence-herault.org).

Nous donnons donc rendez-vous à tous les citoyens mobilisés à nous rejoindre sur la place Gambetta à 16h30. Nous marcherons alors symboliquement dans les rues de Pézenas et poursuivrons la soirée, à l’Illustre Théâtre, par un débat en présence du journaliste Olivier Razemon, coauteur du livre La tentation du bitume. Où s’arrêtera l’étalement urbain ?, ainsi que par un repas collectif que nous offrirons aux participants.

Communiqué d’information de l’association Bien vivre à Pézenas
CONTACTS
04 67 98 05 06 – 06 80 71 83 15
www.bienvivrepezenas.combienvivrepezenas@yahoo.fr

 bvap 2012 09 23 flyer(1)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.