Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Non au projet des « Jardins de Bonneterre » ! par L'Association BVAP

  Le rapport de l’enquête publique relative au projet de ScoT estime que les…

 

Le rapport de l’enquête publique relative au projet de ScoT estime que les « projets d’ensembles commerciaux » du type des « Jardins de Bonneterre » sont « surdimensionnés par rapport à l’évolution de la population ».

Les membres de la commission d’enquête du Schéma de cohérence territoriale (ScoT) du Biterrois viennent de publier leur rapport.

Pour mémoire, le ScoT vise à définir les orientations stratégiques du territoire du Biterrois tout en limitant la consommation foncière, l’étalement urbain et le mitage des espaces agricoles.

Il n’est donc pas surprenant de lire que les enquêteurs ont émis un certain nombre de réserves liées à plusieurs programmes portés sur le territoire de Pézenas, estimant notamment que les préconisations du ScoT entraient en contradiction avec les projets de Saint-Christol (p. 89) et de Bonneterre.

À propos de la création de nouvelles zones commerciales du type des «Jardins de Bonneterre », le rapport note que de « nombreux projets d’ensembles commerciaux sont envisagés sur le territoire. Ils paraissent surdimensionnés par rapport à l’évolution de la population et de plus privilégient les zones périphériques au détriment des centres urbains » (p. 14).

Autrement dit, ils ne relèvent pas d’un aménagement du territoire mais d’une exacerbation de la concurrence au prix de la disparition de terres agricoles. Les enquêteurs, qui regrettent par ailleurs l’absence de clarté quant aux modes d’évaluation de la zone de chalandise dans le secteur de Pézenas (p. 83), exigent donc qu’un « diagnostic agricole » précède toute nouvelle opération d’urbanisation à finalité commerciale (p. 55). Pour notre part, nous demandons qu’un tel diagnostic soit réalisé dans le cas de Bonneterre.

Non au projet des « Jardins de Bonneterre » !

 

communiqué d’information de l’association Bien vivre à Pézenas

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.