PEZENAS - Pézenas la Plurielle fête les 80 ans du Front Populaire
Le 3 mai 1936, une majorité de gauche emportait les élections législatives. Immédiatement, un…
Le 3 mai 1936, une majorité de gauche emportait les élections législatives. Immédiatement, un mouvement de grève a gagné tout le pays avant même que le gouvernement de Léon Blum soit mis en place le 4 juin suivant. C'est le début du Front Populaire.
Des vélos sur les routes estivales, des familles découvrant la mer… Ces belles images renvoient aux mesures les plus emblématiques du Front Populaire : les congés payés et la semaine de quarante heures.
Autant d'acquis que le gouvernement social libéral Hollande-Valls remet en cause avec la loi travail. Et notamment les conventions collectives qui ne seront plus appliquées si les accords d'entreprise prévalent sur les accords de branche.
Car le Front populaire, c’est aussi l’émergence d’une démocratie nouvelle, où les citoyens deviennent des acteurs sociaux. 80 ans après, retour sur une expérience certes inachevée mais stimulante pour la réflexion.
Pézenas la Plurielle invite à cette réflexion, le vendredi 17 juin de 18h à 23h, à la Maison du Peuple.
Le Foyer des Campagnes (ou salle des Fêtes) était appelé Maison du Peuple en 1936
18h15 : présentation des expositions,
18h30 : projection du film de Jean Renoir “La vie est à nous”
19h30 : repas* pris en commun
20h30 : projection du documentaire « Grèves d'occupation »
20h45 : débat animé par l'historien Roger Martelli, avec la participation de militants syndicaux et des intermittents du spectacle.
“Quand le mouvement social impose ses revendications : du Front Populaire aux luttes actuelles, faire émerger une démocratie nouvelle”
*Plateau repas : 10€ – Réservation nécessaire : 07 84 32 95 65 – 06 52 18 48 48
Photo : Manifestation à Pézenas sur le cours Jean Jaurès en 1936