Pézenas : point sur les investissements de la commune

La situation financière de la commune demeure "fragile", selon la mairie, même si les prévisions du Compte administratif 2021 permettent d’espérer une amélioration.

La Ville a pu mener le financement des investissements sans recourir à l’emprunt. Conséquence, la poursuite du désendettement de la commune (- 1,32 millions d’euros) ramenant la dette à près de 17 millions en incluant la dette du projet Saint-Christol dont le remboursement a commencé.

En 2021, les finances communales, les recettes liées au patrimoine et l’argent des partenariats ont permis d’investir 1,9 millions d’euros dans les équipements. De plus, la commune a reçu en 2021 près de 1,3 millions d’euros de dotations et de subventions d’investissement.

Un budget serré

La mairie s’est fixée des objectifs pour respecter son budget : le refus d’augmenter les impôts, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et la poursuite des investissements sur la commune avec des partenaires extérieurs. Concernant les dépenses de fonctionnement, la commune a notamment beaucoup misé sur les doubles anniversaires de Molière et Bobby Lapointe. Elle a aussi désormais à charge la gestion de la Maison de la Justice et du droit. Au quotidien, Pézenas a choisi d’intégrer le service d’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP), pour gérer les incivilités et les nuisances environnementales. Autant de dépenses auxquelles s’ajoutent celles du fonctionnement des conseils citoyens et des actions auprès des jeunes.

Le rayonnement de la ville

Les investissements visent à contribuer au rayonnement de la Ville. Tout d’abord, lorsqu’elle joue un rôle centralisateur sur le territoire avec la réalisation de l’espace aquatique et l’extension du centre de secours. Également en s’attaquant à la rénovation énergétique des établissements publics ou en les remplaçant comme l’école de musique et le CCAS. Des travaux ont été engagés pour améliorer l’accès aux établissements scolaires : parking, voie cyclable aux abords du Parc des sports, éclairage sur le trajet qui mène au futur ensemble Bonneterre/Sainte-Marthe.

La transition écologique

Le conseil citoyen pour traiter des questions environnementales confirme que la mairie entend s’appuyer sur la démocratie participative. De nombreux projets ou chantiers concernent la transition écologique. Du point de vue des mobilités, une réflexion est en cours sur le sens de circulation et l’abaissement de la limite dans certains secteurs à 30 kilomètres par heure. Les travaux qui débuteront en fin d’année 2022 sur la traversée urbaine donneront plus de place aux piétons et aux cyclistes. Enfin, la création du Pass’vert, le permis de végétaliser au cœur de la ville, doit se poursuivre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour
    La façade de la mairie a été rénovée et repeinte, elle n’est plus de la couleur bleue comme sur votre photo.

    1. Bonjour monsieur,
      Merci pour votre commentaire. Nous allons mettre à jour la photo de la mairie pour nos prochaines publications.
      Cordialement,
      La rédaction

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.