PEZENAS - Que reste-t-il du Front Populaire et quels enseignements pour aujourd'hui ?

Que reste-t-il du Front Populaire et quels enseignements pour aujourd'hui ?Le vendredi 17 juin, …

Que reste-t-il du Front Populaire et quels enseignements pour aujourd'hui ?

Le vendredi 17 juin,  de 18h à 23h, Pézenas la Plurielle invite à la  réflexion autour du thème : Que reste-t-il du Front Populaire et quels enseignements pour aujourd'hui ?

Les célébrations des 80 ans du Front Populaire interviennent alors que notre pays est secoué par un mouvement social de grande ampleur. Le projet de loi El Khomri remettrait en cause bon nombre des acquis de cette époque. Il ne s'agit pas d'une réforme mais bien d'une régression sociale.

Il ne se serait sans doute rien passé de grand en 1936 sans ce vaste mouvement social qui a été au cœur du Front Populaire. Les accords Matignon signés le 7 juin entre le gouvernement et les syndicats vont plus loin au niveau social que ne le prévoyait le programme électoral. Tout va vite : l'Assemblée Nationale légifère avant la fin juin et valide ces accords.
A Pézenas la Plurielle, nous pensons que le rassemblement des forces de progrès, dans les domaines politique, syndical, associatif, culturel et intellectuel, est indispensable pour créer les conditions d'une alternative. C'est pourquoi nous avons associé les militants syndicaux et les intermittents du spectacle à notre initiative.

La présence des intermittents du spectacle est importante dans une ville comme Pézenas. La remise en cause du régime de l'intermittence constitue un danger pour le développement culturel. 1936 a été marqué par l'intervention des artistes auprès des grévistes. Jacques Prévert et le groupe « Octobre » y ont pris une part importante. L'instauration des congés payés va de pair avec la mise en œuvre d'une audacieuse politique d'émancipation par les loisirs, le sport et la culture.

L'historien Roger Martelli, qui participera à notre initiative, explique : « Il y avait dans 1936 une sorte de créativité à la fois politique et sociale, un désir de transformer, un désir d'avancer, un désir d'innover qui a fait la force symbolique de cette époque. C'est cette capacité d'innovation et de créativité qui est notre défi aujourd'hui. »

Programme :

18h15 : présentation des expositions
18h30 : projection du film « La vie est à nous » de Jean Renoir
19h30 : repas* pris en commun
20h30 : projection du documentaire « Grèves d'occupation »
20h45 : débat :

« Quand le mouvement social impose ses revendications :du Front Populaire aux luttes actuelles, faire émerger une démocratie nouvelle » animé par Roger Martelli, historien avec la participation de militants syndicaux et des intermittents du spectacle.

Photo : Manifestation place Ledru Rollin à  Pézenas en 1936
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.