PEZENAS - RENCONTRE AVEC MARIE ROUANET Vendredi 27 Avril à 17h30
Vendredi 27 Avril à 17h30 au Musée de Vulliod St Germain de Pézenas autour…
Vendredi 27 Avril à 17h30 au Musée de Vulliod St Germain de Pézenas
autour de son dernier roman « L’Arpenteur » (A. Michel)
Entrée libre
Les Amis de Pézenas l’avaient reçue en 2006, lors de la sortie de son roman « Luxueuse austérité », elle revient pour nous présenter « L’Arpenteur ».
Brièvement, rappelons qui est Marie Rouanet. Née à Béziers, elle y a grandi, elle y a enseigné les lettres, elle s’est, un temps, impliquée dans la gestion du patrimoine biterrois. De Béziers elle est ensuite partie pour une retraite en terre aveyronnaise près de Camarés, le pays de son mari, le poète occitan Yves Rouquette.
Occitane convaincue elle aussi, elle a commencé de composer, de chanter et d’écrire en occitan. Cette Occitanie aimée, imprègne l’ensemble de son œuvre, composée de romans, d’essais, de chroniques, de nouvelles, de documentaires.
De cette Occitanie, elle exalte la langue, la tradition, la cuisine, l’histoire. Elle puise des idées, des personnages, et des décors pour ses romans.
Inspirée par les souvenirs, l’enfance, l’adolescence, l’école, l’entourage, la nature, elle a écrit
« Nous les filles, Du côté des hommes, La marche lente des glaciers, Occitanie 1970, Béziers dans ses vignes… »
Elle a évoqué la ville, et la poésie urbaine : « Balade des jours ordinaires, Dans la douce chair des villes… »
Sa passion pour la cuisine du terroir et l’art de vivre méridional est connue par ceux et celles qui ont lu le Traité de cuisine amoureuse, et le Petit traité romanesque de cuisine
Marie Rouanet éprouve une tendresse particulière pour le quotidien des gens modestes, pour le bonheur dans la ruralité, pour les menus plaisirs des « gens de peu » – selon l’expression de l’anthropologue Pierre Sansot-.
Dans son dernier roman, « Emile, revenu habiter le moulin familial à Bourg-en-Rouergue, voit apparaitre un soir d’hiver celui qu’il nommera l’Arpenteur et qui va changer sa vie. C’est le nouveau notaire… »
Nicole Cordesse
LES AMIS DE PEZENAS