Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PEZENAS - Synthèse du Facebook live sur l’été 2020

Mercredi 27 mai à 18h30, le Maire de Pézenas organisait un nouveau « Facebook live »,…

Mercredi 27 mai à 18h30, le Maire de Pézenas organisait un nouveau « Facebook live », accompagné d’agents de la Ville, pour informer les Piscénois sur les thèmes de l’économie, la culture et le tourisme pour cet été.

Economie

Le Maire a d’abord rappelé que les problématiques économiques étaient de la compétence de la Région Occitanie. C’est donc en relation avec elle et via la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée que des mesures vont être prises pour le territoire de Pézenas. Un allégement de la fiscalité professionnelle pour les entreprises et un plan de redémarrage, comprenant un soutien à la trésorerie et à l’investissement, seraient notamment envisagés.

Les mesures d’accompagnement des entreprises par la Ville ont ensuite été évoquées : suspension du règlement des loyers communaux, des droits de place et de terrasse, distribution de kits sanitaire aux commerçants, organisation de la reprise progressive du marché de Pézenas…

Culture et tourisme

La reprise des activités par la Ville et ses partenaires (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, SICTOM Pézenas-Agde) permet l’accueil de touristes à Pézenas dans des conditions sereines. Il y aura moins d’évènementiels (suppression du National de Pétanque, de la Mirondela dels Arts, des Estivales…) et d’équipements culturels ouverts (fermeture du Théâtre de Pézenas jusqu’à la fin de l’année, du Cinéma jusqu’à nouvel ordre…). Toutefois, la Ville peut compter sur son tourisme patrimonial. Elle souhaite l’animer à travers des spectacles itinérants et éphémères par des compagnies locales mais aussi par le maintien des Nocturnes. Un travail de promotion de la Ville en relation avec la Région Occitanie et la Communauté d’Agglomération sera également mené.

Suite à la précision de ces éléments, le Maire et les agents de la Ville ont échangé avec les Piscénois lors d’une session de questions-réponses.  

Ce qu’il faut retenir 

. Peut-on mettre en place du stationnement gratuit ?

Il n’est pas possible de maintenir la gratuité des parkings car elle ne permet pas la rotation des places de stationnement. Un retour au stationnement payant est prévu à partir du mois de juin. Les horaires seront modifiés et limités à 21h le soir (au lieu de minuit). Pour rappel, 75% du parc de stationnement de la Ville est gratuit.

. Quand les travaux d'entretien redémarrent au niveau des espaces verts ?

La Ville est vigilante avec les services de la Communauté d’Agglomération à ce sujet. Les travaux d'entretien ont repris mais il y a encore beaucoup de travaux à gérer.

. Que faire lorsqu’on remarque des points d’insalubrité en Ville ? 

Vous pouvez signaler ces points d’insalubrités en contactant le numéro vert au 08000 34120.

. Y aura-t-il des vernissages ?

Deux expositions seront en place cet été à l’Hôtel Flottes de Sébasan : « Seul devant ma vie » (haïkus et calligraphies), du 7 juillet au 1er août ; association Art Lab City (sculpture contemporaine) du 7 août au 20 septembre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.