L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PEZENAS - Tarifs périscolaires : restons mobilisés ! par le FCPE et la PEEP Pézenas

Tarifs périscolaires : restons mobilisés Au bout de deux mois de mobilisation des parents d’élèves, la mairie de Pézenas propose désormais un tarif de 2 euros pour une journée d’ALP et de TAP au lieu des 2,50 euros annoncés fin juin. Sachant que la journée d’ALP et de TAP coutait aux familles 0,70 euro lors de la […]

Tarifs périscolaires : restons mobilisés

Au bout de deux mois de mobilisation des parents d’élèves, la mairie de Pézenas propose désormais un tarif de 2 euros pour une journée d’ALP et de TAP au lieu des 2,50 euros annoncés fin juin.

Sachant que la journée d’ALP et de TAP coutait aux familles 0,70 euro lors de la dernière année scolaire, l'augmentation si elle n'est plus de 257 % reste substantielle  avec des tarifs qui triplent quasiment 

Pour donner une idée, c’est comme si la baguette de pain d’un euro passait demain à 2,85 euros. Les fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE restent donc mobilisées pour obtenir une grille des tarifs périscolaires simplifiée, non dissuasive et qui permette l’accès de tous aux TAP.

De même, nous serons particulièrement vigilants quant à l’égalité́ des familles devant des tarifs qui évoluent de jour en jour. les familles qui ont acheté des tickets entre le lundi 24 et le vendredi 28 aout, soit la majorité́, ont payé 2,50 euros, celles qui l’ont fait le 31 aout ont eu droit au tarif de 2 euros !

Tant qu’à revoir la grille tarifaire, nous demandons également la mise en place d'un tarif social qui ne relève pas de l’affichage. Aujourd’hui, les critères d'obtention du tarif social de la cantine excluent par exemple les familles monoparentales au RSA

Nous demandons donc à nouveau un rendez-vous à Monsieur le maire pour lui présenter les attentes attentes des familles de Pézenas car, contrairement à ce que peut laisser  penser l'article du quotidien régional du 2 septembre, nous n’avons évidemment pas refusé de le rencontrer. 

Le 20 aout, nous lui écrivions d’ailleurs pour lui demander un rendez-vous. Le 28, il nous répond oralement qu’un rendez-vous est possible le mercredi 2. Nous acquiesçons et nous organisons en conséquence. Sans réponse formelle, nous relançons la mairie pour apprendre le lundi que l’on nous propose dorénavant un rendez-vous pour le vendredi matin.

Comme nous sommes tous bénévoles et que nous avons aussi une vie professionnelle, nous demandons à la mairie un rendez-vous le mercredi comme prévu ou n’importe quel soir de la semaine après les horaires de travail. Refus de la mairie pour laquelle il n’est possible de nous proposer un rendez-vous que les vendredis matin !

Alors que notre pétition a recueilli, en ligne ou sur papier, plus de 400 signatures, alors que la hausse des tarifs périscolaires est plus forte à Pézenas que partout ailleurs, alors que les familles sont nombreuses à nous dire qu’elles ne sont plus en mesure d’inscrire leurs enfants aux TAP et aux ALP quitte à les laisser seuls à la maison, peut-on espérer une attitude constructive de la mairie ?

Contact FCPE : Marie Mourlhou – 06 07 84 84 52 – fcpepezenas@gmail.com

Contact PEEP : François Bosch – 06 50 85 71 84 – peepdupiscenois@gmail.com 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.