Faits divers

PEZENAS - Territoire Factory à Bonne-Terre

Le lycée Bonne-Terre s’est transformé pendant deux jours en incubateur de startup.  Ce projet…

Le lycée Bonne-Terre s’est transformé pendant deux jours en incubateur de startup.  Ce projet a réuni 85 élèves, des enseignants, des élus, des entrepreneurs, des responsables d’association et d’organismes sociaux pour imaginer des solutions innovantes afin de dynamiser le mieux vivre dans le territoire.

Le concept « Territoire Factory » a été développé par la société Visionary  afin de permettre à des élèves collégiens ou lycéens de vivre l’expérience de création d’entreprises, partant du principe qu’il sommeille en chaque jeune un esprit de créativité qu’il suffit de faire émerger…  C’est en créant, en imaginant les entreprises de demain pour leur territoire que les élèves mobilisent leurs savoirs, leur savoir être , leurs capacités d’entreprendre,  ensemble, en réseau.

13 équipes de 4 à 6 jeunes de Bonne Terre ont été constituées en mixant à la fois, les personnalités (après des tests de personnalité effectués par chacun), les âges, les domaines de formation (viticulture, services aux territoires, à la personne, et agronomie) ; il s’agissait de travailler en synergie, en complémentarité de compétences et de sensibilité.

Chaque groupe a choisi une des problématiques de développement du territoire qui avaient émergées quelques jours avant, lors d’un brainstorming et d’une table ronde avec des acteurs locaux. Ceux-ci, en se présentant et en parlant de leurs engagements professionnels et associatifs ont permis aux jeunes de réfléchir et de choisir des problématiques qui les intéressent : la place des jeunes dans les communes rurales, la place de l’agriculture dans le bien-être des populations locales, la valorisation des formations agricoles, le vivre ensemble en milieu rural…

Les équipes ont été accompagnées par des coaches de profils très variés : retraités, élus, chefs d’entreprise, responsables de structures sociales… Ceux-ci les ont aidés à s’exprimer, à se dépasser, à mettre en commun leurs talents, à développer leur imagination, à proposer des solutions innovantes, et à se confronter aux réalités du terrain.   

Après un jour et demi de travail intensif les équipes de Startupeurs issus des classes de 2nde générale, STAV, SAPAT, Viti ont soutenu leur projet d’entreprise devant un jury représentant des acteurs du territoire : Roland ex Directeur d’EPAHD, Fabienne responsable territoire en Gérontologie, J- François : responsable au SICTOM ; Jean-Luc Adjoint au maire de de Tourbes, J-Rémi responsable association d’insertion professionnelle, Christel représentant la communauté d’agglo Hérault Méditerranée, Frère Marie  ex manager commercial, Pierre du syndicalisme agricole, Claire expert-comptable.

Les soutenances orales ont été de qualité, chaque membre de chaque équipe a pris la parole pour défendre sa proposition en la situant dans le contexte local,  en précisant le déroulement prévisionnel, les partenaires et le financement puis répondant aux questions du jury. Ces innovations seront – elles  le socle d’ entreprises qui développeront le bien vivre dans notre territoire demain ? Nous le souhaitons !

Pour tous les jeunes, ce fut une expérience unique de rencontres entre eux et  avec des acteurs locaux,  l’occasion de valoriser leurs propres aptitudes… l’occasion de travailler ensemble, de faire preuve de créativité, de force de conviction. « Territoire Factory » est un excellent outil pédagogique  dont les jeunes du lycée Bonne terre ont bien profité pour  développer la confiance en eux , l’analyse des situations concrètes, la communication, le vivre ensemble. 

Les trois lauréats sont :
1° liberté échange agriculture : coffret type Wonder Box pur aller vivre une semaine le quotidien d’un agriculteur :  rencontre jeune citadin et agriculteur, déconstruire les préjugés.

2° Flot Art : valorisation en hiver des bois flottés sur les plages à l’initiative d’une association qui signerait des conventions entre des mairies du littoral et des entreprises locales de valorisation du bois, et des ateliers de création artistique .  

3° festiscène Cœur d’Hérault : création d’un festival mettant en avant notre culture locale avec un programme inter générationnel – familles, aînés et jeunes.

Paroles d’intervenants : 

J’attendais beaucoup je ne suis vraiment pas déçu

C’est important pour la suite de votre projet professionnel 

Vous êtes l’avenir vous avez montré que vous êtes structuré, dynamique avec des idées

Votre savoir être il faut le capitaliser

Quand on a la motivation et une équipe cohérente on fait émerger un cerveau d’entreprise

Ce qui est important c’est le capital confiance que vous avez acquis

Vous valez mieux que vos peurs vos inhibitions vos doutes 

Beaucoup de plaisir vous m’avez épaté vos projets méritent d’aller au bout 

Merci je suis venu faire le coach vous m’avez coaché et je pars avec plein d’idées

Vous avez réussi en 2j à prendre la posture entrepreneuriale vous êtes prêt à aller de l’avant.

Si vous continuez venez à la maison d’entreprise de pezenas

Vous avez su montrez votre dynamisme, votre initiative votre ingéniosité

Je me mets à votre disposition pour vous aider dans vos projets

Merci à Christelle, à la communauté d’agglo, à Mme Pratviel pour toute l’énergie qu’elle a mis à toute l’équipe enseignante pour votre accueil merci spécial à Julia. Merci au crédit agricole, à Intersport, à Elior, Leclerc. 

lES 12 STARTUPS :  

Des problématique comment le savoir-faire des seniors peut-il être source d’inspiration pour les nouvelles activités ? Comment le monde rural peut-il impulser une dynamique jeune pour remédier à une population vieillissante ? Comment mettre en avant les atouts du territoire pour faire émerger une identité territoriale ?

AGRI 2.0 : mise en place d’un lieu alliant jeux sport et réalité virtuel pour dynamiser le territoire en hivers

ATTRATION 2.0 Application autour des métiers agricoles, des salons, de l’emploi avec un forum

LES FESTIV DU CŒUR D’HERAULT :   festival en 3 lieux différentes mettant en avant notre culture et nos producteurs avec après-midi pour famille et soirée pour les jeunes.

UN SERVICE UN SAVOIR Association « pleine activité » développe une application pour que jeunes puisse signaler au séniors leurs disponibilités pour rendre des services.

Ça ME DIT / soirée intergénérationnelle

BLABLA SENIOR : mettre en relation étudiants véhiculés et personnes âgées pour aller sur des manifestions et spectacle

AUX 4 SAVEURS :   proposer un restaurant sur le littoral en hivers avec découverte culturelle, partage et découverte de 4 continents

TERRITORY ENTRE-AIDE : faire échanger jeunes chômeurs et personnes âgées ?

MEETIC FRIENDS : lieux de rencontre jeunes et personnes âgées pour rompre isolement et stéréotypes

HOBBIWORK   site pour trouver des activités des emplois saisonniers pour les jeunes

UNION DES CULTURES association pour accueillir les gens qui arrivent dans la région et faire connaitre les activité sportives et culturelles favoriser les échanges : randonnées concert, repas culturels…

LIBERTE ECHANGES AGRICULTURE : coffret type Wonder box pur aller vivre une semaine le quotidien d’une exploitation agricole rencontre citadin et agriculture supprimer les clichés

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.