PÉZENAS - Vernissage du peintre Felip COSTES et du sculpteur Christophe GALLARD
L'originalité des sculptures de Gallard est liée au choix d'un matériau solide et transparent…
L'originalité des sculptures de Gallard est liée au choix d'un matériau solide et transparent : l'altuglas. Matériau qu'il explore et travaille à froid, dans ta masse, qu'il grave dessine et peint, et dont il colle et monte les différents éléments pour atteindre à la monumentalité de compositions surprenantes, synthèse de techniques diverses que Jacques Le Goff qualifie d'« orchestration sculpturale ».
On tourne autour d'une statue, la ronde-bosse classique. Par la transparence du support, on pénètre directement à l'intérieur des sculptures de Gallard, dans ces prismes de lumière qui piègent formes et couleurs et transforment l'espace, parfois non sans mystère, toujours avec une note d'humour.
Christophe Gallard
Immuable et éphémère
Exprimer le côté chaotique, vivant et en perpétuel mouvement des univers minéraux, empreints de toute la puissance d'une poussée primaire qui nést figée qua notre échelle. Les amas rocheux ont une présence archaïque, une dimension éternelle, immuable dans la continuité. L'éphémère, les masses légères et changeantes, sont le surgissement, la discontinuité, l'inattendu voire l'inespéré, les deux sont intimement liés. Et nous y sommes liés nous aussi qui sommes perpétuellement en quête de sens et de connaissances qui nous rassurent mais qui ne sont rien sans cette part d'inattendu, d'ailleurs, d'inconnu (voire d'étrange), de fluctuant, nécessaire pour avancer.
Tout cela pour tenter de relever le défi de la beauté de la nature, ces moments suspendus et fragiles qu'elle nous distribue avec parcimonie et devant lesquels on ne peut se tenir sans un certain tremblement.
S'y confronter pour mettre la peinture en rapport avec le monde.
Felip Costes