PINET - Devoir de mémoire, 19 mars 1962 - Quatre cérémonies pour le comité de Pinet

Le Comité Fnaca de Pinet, sous l'impulsion de son Président Eusèbe Rédo, a le…

Le Comité Fnaca de Pinet, sous l'impulsion de son Président Eusèbe Rédo, a le devoir de mémoire en tête de ses initiatives.

Depuis longtemps et cette année encore, le 19 Mars a été l'opportunité de le démontrer pour ce 55ème Anniversaire du Cessez le Feu de la Guerre d'Algérie. A cet effet, le Comité de Pinet a participé à quatre cérémonies du souvenir des victimes civiles et militaires des conflits d'Afrique du Nord. Alors que trois Grands rassemblements avait eu lieu le matin dans le département, à Sète, Béziers et Montpellier avec plus de 900 participants et 95 drapeaux, cinq anciens combattants y recevaient la Médaille Militaire. Pour le comité de Pinet, c’est l’après-midi dans leur village, que les cérémonies ont commencé en mémoire des trois jeunes pinétois tombés aux champ d’honneur. L’événement a rassemblé plus de 75 personnes et 10 drapeaux, ainsi que Jean-Charles Cers maire de Castelnau de Guers, Robert Gairaud maire de Pomérols, Gérard Barrau maire de Pinet et 6 adjoints. On a pu remarquer, la présence du président du souvenir français comité de Caux , monsieur Eric Gallaud. Devant la stèle du 19 mars 1962, l’assemblée a du se remémorer le 11 novembre 2016 ou à cet endroit précis, le porte drapeau Maurice Blachas s’écoulait terrassé par un arrêt cardiaque. Après les cérémonies de Pomérols et Castelnau de Guers, la journée officielle du souvenir s'est terminée au monument aux Morts de Florensac en présence de son maire Vincent Gaudy. Les dépôts de gerbes, minutes de silence, sonneries aux Morts et discours pour la paix, ont ponctué cette journée pour ce même rappel de mémoire qui persistera encore en tous pour de longues années. Le comité de Pinet remercie tous les participants du Canton. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.