Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PLAN DE RELANCE DU TOURISME - La préparation du contrat de relance et de transformation du tourisme

Préparation du contrat de relance et de transformation du tourisme Le conseil interministériel du tourisme du 14…

Préparation du contrat de relance et de transformation du tourisme

 

Le conseil interministériel du tourisme du 14 mai 2020 a arrêté les principales réponses du gouvernement et de ses opérateurs, en étroite concertation avec les collectivités et les professionnels concernés, pour la préservation de notre offre touristique, des savoir-faire et des compétences pendant la durée de la crise que traverse le secteur. Il a également tracé de premières priorités pour accompagner la reprise graduelle du secteur et le renouveau de l’attractivité touristique de la France et de ses territoires. le comité de filière tourisme assurera

Le suivi de la mise en oeuvre de l’ensemble des mesures décidées et proposera le cas échéant les adaptations nécessaires.

Des feuilles de route sectorielles pour le mois de juillet en vue d’un contrat de relance et de transformation du tourisme.

Mesure n° 20 : Des feuilles de route sectorielles seront définies au sein du Comité de filière tourisme en vue du un contrat de relance et de transformation du tourisme à l’automne.

Dans le contexte exceptionnel de la crise du covid-19 et de ses profondes conséquences sur l’industrie touristique, le contrat de filière tourisme dont l’objectif a été posé par le comité interministériel du tourisme de mai 2019 doit se muer en un contrat de relance et de transformation du tourisme, afin d’assurer une réponse de plus long terme aux nouveaux défis de compétitivité, d’emploi, de formation, de numérisation et de transition durable du secteur.

Cette relance permettra d’accompagner certains secteurs économiques de la filière tourisme dans la réponse à leurs enjeux spécifiques au travers de feuilles de routes sectorielles définies au sein du comité de filière tourisme. les collectivités et les professionnels concernés seront appelés à construire les feuilles de route de leurs secteurs (thermalisme, événementiel, tourisme de shopping, tourisme fluvial, golf, etc.) avec l’état et ses opérateurs. S’agissant des grands événements sportifs internationaux, une conférence des comités d’organisation des grands événements sportifs sous l’égide du Ministère des Sports et de la DIJOP sera organisée afin de mieux coordonner les besoins des organisateurs d’évènements sportifs (JOP 2024, coupe du monde de rugby 2023, championnats du monde de ski alpin en 2023…) et les savoir-faire des acteurs de la Filière de l'économie du sport. le gouvernement a également entamé une réflexion sur le traitement de la situation particulière des guides et conférenciers salariés privés d’emploi du fait de la crise sanitaire.

Un volet territorial afin de tenir compte des spécificités locales 

Mesure n° 21 : Des feuilles de route territoriales seront définies au sein du Comité de filière tourisme afin de tenir compte des spécificités locales de certains territoires, à l’automne 2020.

Le gouvernement réaffirme son ambition d’une déclinaison territoriale efficace des mesures décidées et d’une préparation de l’avenir adaptée aux enjeux locaux. l’opérateur atout France a ainsi été chargé de proposer une démarche de contractualisation globale avec les collectivités disposant de la compétence touristique, et notamment les Régions, dans laquelle plusieurs d’entre elles se sont déjà engagées.

En complément des mesures déjà annoncées, les problématiques particulières rencontrées par certains territoires touristiques comme les outre-mer, lourdes et la corse dans l’adaptation à la crise et à ses conséquences, souvent du fait du choc porté à la connectivité et aux déplacements internationaux feront également l’objet d’un accompagnement spécifique. 

Le comité de filière tourisme est missionné pour préparer ces feuilles de routes sectorielles et territoriales avec un premier retour en juillet 2020 en vue de la saison touristique outre-mer. 

Un point sera réalisé d’ici la fin 2020 pour arrêter de nouvelles décisions et accompagner la reprise à plus grande échelle du tourisme international au bénéfice de nos emplois, de notre économie et de nos territoires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.