Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Plein succès pour le Forum-Débat consacré au Tourisme

Parce que les décisions engageant notre présent, mais aussi et surtout notre avenir, doivent…

Parce que les décisions engageant notre présent, mais aussi et surtout notre avenir, doivent être prises  en concertation avec l’ensemble de la population il était du devoir d’Agde à Venir de montrer aux agathois que le mot démocratie n’est pas un mot vide de sens.

C‘est pourquoi Agde A Venir,  qui ne conçoit pas son action sans un débat d’idées constructif avec ses concitoyens, a souhaité donner la parole aux agathois. C’est tout le sens des Forum – Débats mis en place par notre association et qui se dérouleront trimestriellement.

    Le premier Forum-Débat qui a eu lieu le 12 mai dernier était consacré au Tourisme, thème d’actualité s’il en est en ce début de saison touristique.

    Devant une salle comble, le président Fabrice MUR, entouré des élus du Groupe Agde A Venir, a ouvert le débat en dressant un état des lieux du tourisme local, rappelant que cette activité  était l’économie majeure de notre ville car la plus pourvoyeuse d’emploi  directs et indirects.

Dans  son introduction, Fabrice MUR regrettait que l’action municipale actuelle ne mette pas en œuvre  une  politique touristique  cohérente et efficiente, collant tant à la réalité de notre territoire qu’aux comportements et aux attentes des  clientèles touristiques.

Fabrice MUR donna ensuite la parole aux personnes présentes, et un débat intéressant, riche et constructif s’engagea alors. Le tourisme,  thème transversal s’il en est,  touche beaucoup d’autres secteurs, aussi de nombreux autres sujets ont été traités.
C’est ainsi que les débats se portèrent aussi sur les transports, l’écologie, la culture et les loisirs, le patrimoine, la viticulture, le commerce…. Des échanges fructueux eurent également lieu avec les élus du groupe Agde A Venir.  Cela permis aux agathois de dire leur ressenti et de donner leurs avis sur la façon dont le tourisme est appréhendé aujourd’hui par l’action municipale.
    De l’avis général il ressorti que l’énorme potentiel touristique de notre ville était aujourd’hui mal évalué, sous exploité et déprécié.
    En effet, les intervenants regrettèrent que la politique touristique municipale, soit trop restrictive, et que le seul choix d’un tourisme balnéaire ne correspondant pas aux attentes des touristes n’est pas compétitif sur les marchés touristiques. Concernant les infrastructures, les intervenants furent unanimes à dire qu’elles étaient vieillissantes et qu’elles nécessitaient une réhabilitation afin que notre station retrouve une crédibilité certaine face à la concurrence.

    Fabrice MUR indiqua que l’association Agde A Venir partageait cette vision des choses, et que d’ailleurs les élus du groupe étaient intervenus à plusieurs reprises en Conseil Municipal afin de proposer ces autres alternatives et ces autres choix. Propositions restées malheureusement vaines.

Puis clôturant ce premier Forum-Débat, Fabrice MUR indiqua que les forums reprendraient après la saison, et en précisa d’ores et déjà les thèmes : Finances et grand travaux à l’automne et Centre Ville pour la fin de l’année Les Agathois ont maintenant la parole et, au vu du succès de ce premier forum-débat, nul doute qu’ils sauront la saisir à nouveau.

Liliane BAGES                                        
Secrétaire de l’Association AGDE A VENIR

    L’Association Agde A Venir reste à la disposition des Agathois, des permanences sont assurées dans notre local situé Rue Louis Bages (face à la Cathédrale) tous les jeudi matin de 10 h à 12 h.
                            

http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/090528034852787255.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.