Pluies cévenoles violentes : les 8 bons comportements à suivre en cas d'inondation

Chaque année, la fin de l’été marque le retour des pluies intenses sur l’arc méditerranéen, appelées communément pluies « cévenoles » en France. Le gouvernement prend les devants en lançant une campagne de prévention : les 8 comportements à suivre en cas de violentes pluies.

Pour la sixième année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, lance ce mercredi 25 août 2021, et jusqu’au 31 octobre 2021, sa campagne de sensibilisation et d’information « pluie-inondation » visant les populations les plus exposées aux phénomènes de pluies intenses et d’inondations.

8 règles-sécurité à suivre

L’objectif de cette campagne de communication est de diffuser efficacement les 8 bons comportements à adopter en cas d’épisode pluvio-orageux intense. Ils peuvent sauver des vies :

1 – Je m’informe.
2 – Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
3 – Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
4 – Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou les ponts.
5 – Je ne sors pas. Je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
6 – Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage.
7 – Je ne m’engage ni en voiture ni à pied.
8 – Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

8 comportements inondation

15 départements sont particulièrement exposés aux phénomènes méditerranéens sont concernés par cette campagne : l’Hérault, le Gard, l’Aveyron, l’Aude, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse. Cela représente une population de 9,1 millions d’habitants.

inondation vehicule
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.