Plus qu'un jour pour s’inscrire sur les listes électorales permettant de participer aux prochains scrutins électoraux de 2014
Plus qu'un jour pour s’inscrire sur les listes électorales permettant de participer aux prochains scrutins électoraux…
Plus qu'un jour pour s’inscrire sur les listes électorales permettant de participer aux prochains scrutins électoraux de 2014
44 millions d’électrices et d’électeurs seront mobilisés pour les élections municipales qui se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014, sans oublier les élections européennes à un seul tour qui se dérouleront le dimanche 25 mai 2014.
Et il ne reste que deux petites journées pour vous inscrire sur les listes électorales !
Je lance donc un appel à tous les retardataires : si vous n’êtes pas encore inscrites ou inscrits sur une liste électorale, comme 3 millions de personnes en France, il n’est pas encore trop tard. Il vous reste encore deux jours pour vous rendre en mairie avant le mardi 31 décembre 2013 au soir (17h = heure de fermeture de la mairie de Marseillan, par exemple) muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d’électricité…), pour vous y faire inscrire.
De plus, 2 à 3 millions d’électrices ou d’électeurs de plus de 18 ans, séparés, ayant déménagé, ou étudiant loin de chez eux, ne seraient pas inscrit-e-s à la bonne adresse. Souvent, ils s’en aperçoivent le jour du scrutin, quand ils n’ont pas reçu la dernière carte d’électrices-teurs à leur domicile actuel : il est alors trop tard pour réagir.
Il est nécessaire que le maximum de personnes s’exprime dans les urnes pour valider ou refuser le ou les projets présentés durant ces élections municipales. Si aucun des projets présentés ne correspond à vos attentes, déplacez vous quand même, pour déposer dans l’urne un vote blanc. Ils ont une signification, même s’ils ne sont pas comptabilisés parmi les suffrages exprimés.
Europe Ecologie-Les Verts demande depuis toujours une prise en compte des votes blancs qui témoignent d’une réelle désaffection des projets proposés, mais pas de la vie politique. Ces électrices et électeurs, dont le nombre grossi, sont de réels citoyens qui souhaitent s’exprimer mais qui ne sont pour l’instant pas écoutés.
J’espère que chaque électrice et chaque électeur trouvera parmi les projets présentés par les différents candidates ou candidats pour les élections municipales, celui qui correspond à sa vision de l’avenir tel qu’il le conçoit pour sa ville.
Agnès GIZARD-CARLIN
EELV Marseillan
Membre du Groupe Local Hérault-Littoral
Membre du Conseil Fédéral EELV
06 73 27 18 68