Politique de l’eau dans l’Hérault : Réunion du comité stratégique

Politique de l’eau dans l’Hérault : Réunion du comité stratégique de la Mission Interservices de…

Politique de l’eau dans l’Hérault :

Réunion du comité stratégique de la Mission Interservices de l’Eau (MISE)

Le préfet de l’Hérault a réuni ce jour le comité stratégique de la MISE[1], associant les services de l’Etat et les établissements publics de l’Etat, les procureurs de la République de Montpellier et de Béziers. Cette rencontre a permis de dresser un bilan 2010 – 2012 de l’action de l’Etat et de fixer les orientations stratégiques de la politique de l’eau  pour les prochaines années.

Un bilan 2010/2012 positif pour la préservation des milieux aquatiques

·  100% des stations d’épuration sont conformes à la directive sur les normes de rejets.

·  8 ouvrages permettant la continuité écologique des cours d’eau sont réalisés et 14 sont en cours sur un total de 23 discontinuités recensées comme prioritaires.

·  52% des captages d’eau potable, soit 85% des volumes distribués, sont protégés par la mise en place de périmètre de protection instauré par déclaration d’utilité publique

·  les programmes d’actions de 11 des 14 captages prioritaires d’eau potable sont engagés pour une meilleure protection vis à vis des pollutions chimiques

·  en 2012, 51 PV ont été dressés par la police de l’eau.

Des orientations fortes pour une gestion optimisée, économe et partagée des ressources en eau

·  Mieux gérer et partager la ressource en eau, c’est à dire optimiser la gestion quantitative avant la recherche de nouvelles ressources mobilisables. La perte en eau des réseaux « eau potable » et « irrigation » représente dans l’Hérault au moins 20M de m3/an. 280M de m3 sont prélevés annuellement pour l’ensemble des usages. Et l'estimation des besoins supplémentaires dus à l'accroissement de la population d'ici 2030 sont de 14M m3/an.

·  Assurer un débit garantissant la vie aquatique à l'aval des prélèvements en rivière.

· Améliorer la connaissance par la poursuite des études quantitatives et qualitatives des ressources en eau pour comprendre et rendre objectives les décisions de partage.

· Organiser la concertation avec l’ensemble des usagers de l’eau (collectivités, agriculteurs, professionnels…) au sein des commissions locales de l'eau.

· Mieux contrôler pour être plus dissuasif en priorisant les cibles du plan de contrôle vers les activités potentiellement polluantes et les prélèvements illicites

· Harmoniser les procédures de sanction administratives et pénales de police de l’eau pour renforcer  la lisibilité et l’efficacité de l’action de l’Etat.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.