Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

POMEROLS - La construction d’une résidence seniors très proche de riverains fait polémique

À Pomerols, les riverains de la résidence séniors en cours de construction ne décolèrent…

À Pomerols, les riverains de la résidence séniors en cours de construction ne décolèrent pas. 

Navrant de voir çà !“,…”C'est presque irréel.. ils ont vus directe des balcons sur la piscine, et l'intérieur de la maison”..”C’est une honte un maire se doit d’écouter les pomerolais et faire en sorte que personne ne se retrouve dans cette situation avec une villa invendable surtout qu'ils ont travaillé toute leur vie pour acquérir ce bien “, les commentaires dénigrant cette situation vont bon train sur la page locale Facebook ” Tu es de Pomerols si” suivie par près de 850 membres.

Le mécontentement d'une dizaine de riverains

En cause, la construction en cours d'une résidence séniors en R+1 donnant directement sur les pavillons existants du lotissement les tamaris. Le vis-à-vis est inadmissible pour la dizaine de riverains qui regrette la vue imprenable sur la nature dont ils jouissaient jusqu'à présent.

Face aux remarques déplaisantes qui se font de plus en plus entendre jusqu'en mairie, le maire de la commune, Laurent Durban s'est confié à nos confrères de midi-libre pour expliquer la situation.

Il précise notamment que le terrain en question est constructible depuis 1983 et que lors de la création du lotissement des Tamaris, le maire de l’époque avait bien indiqué à tous les acquéreurs que de futurs aménagements seraient construits…. ” Alors certes, jusqu’à maintenant ces riverains avaient bénéficié d’une vue imprenable mais ils savaient qu’un jour il y aurait des constructions ” explique Laurent Durban. L'un des commentaires sur la page Facebbok indique d'ailleurs à ce sujet : ” je l’ai échappé belle, il y a 8 ans j’étais venue visiter une maison pour l’acheter mais ne sachant pas ce qui se construirait derrière j’ai laissé tomber !” 

Le permis affiché sur les lieux n’a fait l’objet d’aucun recours

Le permis affiché sur les lieux n’a fait l’objet d’aucun recours et a été présenté à la population dans le bulletin municipal. La pose de la première pierre a été réalisée le 19 juillet 2019 en présence de Pomérolais. Les règles d’urbanisme autorisaient le constructeur à faire un étage supplémentaire et je m’y suis opposé. Rappelons que cette résidence séniors permettra à nos anciens avec de faibles revenus de pouvoir se loger décemment de façon autonome et sécurisante, tout en restant dans leur village. Avec cette opération, nous pouvons financer la salle polyvalente que tout le monde attend avec grande impatience, sans endetter la commune et surtout sans augmenter les impôts.

Un aménagement étudié dans sa globalité

Dans ses explications, le maire affirme que “l'aménagement global du terrain a été pensé dans les moindres détails afin ” de faire un aménagement de qualité avec liaison piétonne arborée et végétalisée, de créer une aire de jeu, de créer du stationnement, une résidence seniors et famille et également un lotissement primo-accédant dans la première partie afin de faire venir des familles avec des enfants afin de remplir notre groupe scolaire dont l’effectif est très bas, avec un risque de fermeture de classes“.

Une mise au point qui permettra certainement d'équilibrer certains propos et critiques déjà étalés sur les réseaux sociaux, sans peut-être en connaitre les tenants et les aboutissants. 

Des caches vues envisagés

Certains internautes plus pragmatiques envisagent déjà le futur. ” Le retour en arrière est impossible, il faut maintenant exiger un cache vue financé par la Mairie ou le promoteur en montrant déjà une perspective de ce que celà pourrait donner. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.