Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

POMEROLS - Les 80 ans de la Cave des Costiéres de Pomerols

LES COSTIERES DE POMEROLS - SAMEDI 20 OCTOBRE 2012 10h30 - inauguration des investissements…

LES COSTIERES DE POMEROLS – SAMEDI 20 OCTOBRE 2012
10h30 – inauguration des investissements 2012
11h30 – réception et dégustation des vins primeurs


Un potentiel de production important

Suite à la fusion avec la cave de Castelnau de Guers en 2003 et la cave de Mèze en 2007, le vignoble des Costières de Pomerols s’étend sur 1 550 hectares dont 400 classés en AOC Picpoul de Pinet. ll se situe sur le bassin versant de l’étang de Thau et bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par les influences maritimes. Les nuits sont plus fraîches et plus humides que dans l’arrière pays. Les principaux cépages sont : Piquepoul, Chardonnay, Viognier, Sauvignon et Terret pour les blancs, Merlot, Cabernet, Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan pour les rouges et rosés.

L’Entreprise rassemble plus de 400 sociétaires et produit en moyenne 115 000 hl dont 48% de blanc, 28% de rouge et 24% de rosé. Ces vins sont revendiqués à 48% en IGP Oc et 20 % en AOC Picpoul de Pinet, le restant en IGP Côtes de Thau.

Une démarche qualité de la vigne au verre

Les Costières de Pomerols sont certifiées nonne ISO 9001 version 2008, depuis 2003.
Cette certification vise tout le processus de pmduction (pratiques culturales] de transformation, de conditionnement jusqu’à la commercialisation et à la relation au client professionnel ou particulier.

– Chaque viticulteur doit se conformer à un cahier des charges, en particulier dans la limitation et même l’exclusion de certains produits phytosanitaires pour répondre à la fois à une demande de plus en plus précise de la clientèle dans le cadre d’une agriculture durable et dans un souci de préservation de l’ensemble lagunaire qui recueille toutes les eaux de ruissellement. Cette préoccupation est d’autant plus forte que Picpoul et fruits de mer ont toujours fait bon ménage.

–  L’outil de transformation et de conditionnement a bénéficié d’invesüssements massifs å hauteur de 12,5 millions d’euros sur 10 ans. Les Cosüères de Pomerols se sont équipées d’une chaîne d’embouteillage et de mise en BiB, d’un outil très performant de vinification thermorégulé tout en procédant à l’extension des chais de vinificafion et d’élevage pour traiter les apports supplémentaires des caves de Castelnau de Guers et Mèze. Ces investissements ont été facilités par le soutien de L’Europe, de l’État, du Conseil Régional du Languedoc Roussillon et du Conseil Général de l’Hérault (voir tableau ci-contre).

– L’écoute du client est au centre de la démarche qualité de la cave. Des audits qualité inteme et exteme sont réalisés régulièrement.
 

Les investissements 2012

Pour répondre au développement commercial important des vins conditionnés en bouteille et Bag in Box, les Costières de Pomerols ont investi dans la modernisation et l’automatisation des deux lignes de conditionnement.
L’adaptation des vins au marché et la recherche qualitative permanente exigent une mise à niveau fréquente des outils de vinification: pressurage, échangeurs de froid, groupes de froid, compresseurs, production d’énergie et cuverie ont été augmentés et perfectionnés.

Une large gamme de bouteilles et BiB

Depuis plus de deux décennies, la marque phare ‘Beauvignac’ est commercialisée en France et dans le monde. Avec plus de 40 références, dont 5 qualités différentes de Picpoul de Pinet, les Costières de Pomerols proposent une belle palette de vins de cépages et d’AOP.
L’offre occupe tous les segments de marché avec un positionnement stratégique en cœur de gamme, entre 4 et 5€ par col.

Commercialisation

Les ventes en bouteilles et Bag in Box représentent 27% des volumes et comptent pour 58% du chiffre d’affaires de l’EntJ’eprise. Particularité remarquable, 73% de ces ventes se font à l’export notamment au Royaume-Uni, aux États Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne.
Les ventes aux caveaux, de presque 300 000 cols, génèrent un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros avec un objectif å 3 ans de 2,5 millions d’euros grâce à la nouvelle surface de vente inaugurée à Mèze le 2 juillet 2010.
 

Un nouveau caveau de vente

Avec une surface de vente de 250 m2, une salle de dégustation pouvant accueillir des groupes de 50 personnes, une terrasse panoramique, les Costières de Pomerols disposent d’un outil perfonnant pour développer leurs ventes au caveau et les produits œnotouristiques.
Situé sur un axe très fréquenté (entrée de ville sur la Dpt 613) tant par la population régionale que par les nombreux touristes qui visitent le Languedoc, le caveau qui porte le nom de sa marque phare Beauvignac est une belle vitrine pour les vins de la cave.


Palmarès aux concours 2012


Un record avec 75 médailles (dont 30 or, 33 algent, 12 bronze)


CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE DE PARIS, 12 médailles : 6 or, 5 argent, 1 bronze.
VINALIES INTERNATIONALES, 3 médailles : 3 argent.
CHARDONNAY DU MONDE, 2 médailles : 2 argent.
FOIRE DE BRIGNOLES, 6 médailles : 4 or, 1 argent, 1 bronze.
LES VINS DE LA COOPERATION REGIONALE, 8 médailles : 4 or, 3 argent, 1 bronze.
CONCOURS NATIONAL DES VINS IGP DE FRANCE, 9 médailles : 3 or, 5 argent, 1 bronze.
FEMINALISE, 2 médailles : 2 argent.
MACON, 2 médailles: 1 or, 1 argent
GRANDS VINS DU SUD, 11 médailles : 1 Médaille des Médaille, 5 or, 3 argent, 2 bronze.
SYRAH DU MONDE : 1 or.
MONDIAL DE BRUXELLES, 4 médailles: 3 or, 2 argent
DECANTER, 3 médailles : 2 argent, 1 bronze.
IWC, 2 médailles: 1 argent, 1 bronze.
VINALIES NATIONALES, 5 médailles : 1 Prix d’ExcelIence, 4 Prix des Vinalies.
SELECTION MONDIALE DU CANADA: 1 or.
PAYS D’OC IGP COLLECTION : 2 argent.
PRIMEUR SUD DE FRANCE, 2 médailles : lor, 1 argent.


Palmarès par cépage


PICPOUL DE PINET, 16 médailles : 3 or, 12 argent, 1 bronze.
CHARDONNAY, 10 médailles : 5 or, 5 argent.
VIOGNIER, 4 médailles: 2 or, 1 argent, 1 bronze.
SAUVIGNON, 7 médailles : 4 or, 2 argent, 1 bronze.
CABERNET-SAUVIGNON : 1 or, 1 argent.
MERLOT, 2 médailles: 2 or.
SYRAH ROSÉ, 4 médailles : 2 or, 2 argent.
SYRAH ROUGE, 4 médailles: 2 argent, 2 bronze.
GRENACHE ROSE, 4 médailles : 3 or,1 bronze.
GRENACHE CINSAULT, 3 médailles : 1 argent, 2 bronze.
CHARDONNAY, VIOGNIER, PIQUEPOUL Expression nature blanc: 1 argent,
SYRAH, GRENACHE, CABERNET-SAUVIGNON Expression nature rouge: 1 or.
Rosé cores DE THAU, 2 médaims = 2 or.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.