Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

POMEROLS - Visite Guidée

Pomérols est l’exemple architectural d’un village viticole languedocien et offre par sa position géographique un compromis idéal entre les activités littorales et les richesses de l’arrière-pays. Entouré par les vignes et l’étang de Thau, il fait partie de ces villages où l’on a su préserver l’environnement et la convivialité, et où l’on conjugue au présent […]

Pomérols est l’exemple architectural d’un village viticole languedocien et offre par sa position géographique un compromis idéal entre les activités littorales et les richesses de l’arrière-pays. Entouré par les vignes et l’étang de Thau, il fait partie de ces villages où l’on a su préserver l’environnement et la convivialité, et où l’on conjugue au présent histoire, traditions et spécialités gastronomiques.

Avec l’Office de Tourisme de Pézenas, partez à la découverte du village de Pomérols en suivant un circuit numéroté débutant par la Place du Général de Gaulle pour s’achever devant la Place de la Mairie.

Il semble que le territoire de Pomérols ait été occupé dès le chalcolithique ; des fouilles ont mis au jour des vestiges de petites exploitations agricoles gallo-romaines.

La visite guidée commence par une maison du XVIIIe siècle avec de très beaux balcons en fer forgé ; elle est située à l’extrémité de la place du Jeu de Ballon qui se trouve en dehors de l’enceinte urbaine.

On rentre ensuite dans le cœur du village par la Rue de la Provençale. Il s’agit de la dernière rue pavée du village, qui semble s’être bâtie sur une butte artificielle. On peut y voir des vestiges de façade du XVe siècle.

Puis l’on tourne à gauche pour atterrir sur la Grand-Rue, également appelée « Rue Droite ». Il s’agit de l’artère principale de la ville. Au numéro 27, un immeuble du XVIIe siècle a conservé sa porte avec menuiserie du XVIIIe. Plus loin, sur la gauche, se trouve la partie la plus ancienne du village. Les premières maisons formaient le castrum.

Nous arrivons ensuite devant l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte du XIIIe siècle et son chevet, situé dans la cour du Campotel. À l’intérieur de l’église, se trouve un retable baroque en bois sculpté et doré, érigé en 1676, aujourd’hui classé. Il n’en reste que quelques-uns dans la région.

Dans la Rue du Château Barbu, nous pouvons apercevoir sur sa partie droite l’alignement des maisons vigneronnes avec leurs caves viticoles.

La visite se termine par l’arrivée sur la Place de la Mairie, située en bordure de la partie la plus ancienne du village ; elle accueillait le marché hebdomadaire jusqu’au milieu du XIXe siècle ; elle était entourée par les maisons des notables.

N’hésitez pas à prendre connaissance des dates des autres visites guidées tout autour de Pézenas sur le site de l’Office de Tourisme de Pézenas Val d’Hérault : http://www.pezenas-tourisme.fr/


 

8 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.