Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Port du masque en entreprise : téléchargez le protocole national

Le nouveau protocole déployé par le ministère du Travail a été publié hier soir vers 22h, ce qui a laissé peu de temps aux entreprises pour en prendre connaissance et le mettre en application dès ce matin. Ce protocole est disponible au téléchargement dans cet article. 

Dans l’absolu, le port du masque est désormais obligatoire dans toute entreprise et sur les lieux de travail. Une quarantaine de dérogations sont néanmoins possibles. Le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 (31 août 2020) vous est proposé au téléchargement ici.

Bien porter le masque

 


► Les points à retenir :

  • Télétravail fortement recommandé : dans la mesure où le poste de travail occupé par le salarié le permet
  • Organiser, si possible, un décalage d’horaires de travail de certains salariés pour éviter une affluence trop importante sur les mêmes créneaux horaires, notamment dans le cas des salariés dits « à risque »
  • Obligation pour l’entreprise de fournir des masques dits « grand public » à ses salariés

► Port du masque obligatoire :

  • Dans les lieux clos : couloirs, bureaux partagés, espace repos, vestiaires…
  • Dans le cadre des déplacements en voiture : pas de passager à côté du conducteur et deux personnes seulement à l’arrière
  • Distanciation physique à respecter

► Cas de dérogation du port du masque :

  • Une personne occupant seule un bureau peut ne pas porter le masque sauf en cas de rencontre avec quelqu’un d’autre
  • Dans un atelier bien aéré, dans la mesure où l’espace le permet et si le salarié est amené à effectuer des tâches physiques répétées, sans la proximité immédiate d’une autre personne
  • Dans le cadre d’un travail en extérieur, mais port du masque obligatoire si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées dans le cadre d’un travail en équipe notamment

Afin de garantir à leurs salariés une information précise et leur assurer une bonne protection sanitaire il est conseillé aux entreprises de prévoir :

  • Un affichage du protocole sanitaire mis en place dans le cadre de leur activité
  • La mise en place de procédures de nettoyage et de désinfection journalière
  • Une aération régulière des bureaux / espaces de travail
  • Dans le cadre des tâches nécessitant le partage de certains objets, outils… l’employeur devra mettre en place des mesures de nettoyage régulières du matériel et veiller à l’hygiène systématique des mains avant et après l’usage des matériels utilisés

    (Source CMA34)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.