PORTIRAGNES - 2016 - SITE DE LA GRANDE MAÏRE - SIGNATURE DE LA CHARTE NATURA 2000
PORTIRAGNES - Signature de la Charte Natura 2000 du site de la "Grande Maïre…
PORTIRAGNES – Signature de la Charte Natura 2000 du site de la “Grande Maïre “
A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, ce mardi 2 février s'est déroulée la signature
de la Charte Natura 2000 du site de la « Grande Maïre » à Portiragnes-Plages entre l’État, l'Agglomération Hérault Méditerranée et les différents acteurs locaux (pêcheurs, chasseurs et agriculteurs) qui contribuent à la bonne gestion de ce site naturel.
Le rendez-vous fut donné à l'aire d'observation du sentier découverte où Gwendoline CHAUDOIR, maire de Portiragnes et vice-présidente de la CAHM, déléguée à l'environnement, Frédéric PIONCHON, Adjoint au Maire et Président du COPIL, Matthieu DELABIE Délégué régional du Conservatoire du littoral et Julien Azema, animateur du site natura 2000 pour l’agglo et Monsieur Xavier EUDES, Directeur adjoint de la DDTM de l'Hérault ont présenté les enjeux de gestion et de conservation du site.
Gilles D'ETTORE, président de la CAHM a rejoint le groupe pour saluer et remercier l'engagement de chacun dans la préservation de ce site avant de le quitter pour d'autres rendez-vous. Sébastien FREY, conseiller départemental de l'Hérault avait également répondu présent à l'invitation.
Les signataires ont ensuite regagner l'Office de Tourisme où les attendaient Christian POUGET, sous-Préfet de Béziers, Jean-Claude PRADAL, Président de l'ASA des basses plaines de Portiragnes, Christian BOUSQUET, Prud'home des pêcheurs de Valras, Patrice MATTIA, Président de l'ACM d'Agde à Vendres et Elian BELTRAN, Président du Syndicat des Propriétaires et Chasseurs de Portiragnes pour procéder à la signature officielle de cette charte.
Le site de la Grande Maïre à Portiragnes
Limitée au Nord par le Canal du Midi et au Sud, par les plages sableuses, la Grande Maïre, zone humide en grande partie propriété du Conservatoire du Littoral, s'étend sur plus de 400 ha et offre une mosaïque de milieux. Ce site, remarquable par la richesse de la faune et de la flore qu'il abrite, est classé Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, et protégé au titre de la directive « habitat » du réseau Natura 2000. L'objectif n'est pas de faire de cet espace, un sanctuaire de la nature. Bien au contraire, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs et institutionnels participent à la gestion et à l'entretien de ces paysages. A travers le plan de gestion du site, élaboré par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée avec l'ensemble des acteurs concernés, l'objectif affiché est de concilier la préservation de la biodiversité, tout en maintenant les activités traditionnelles existantes. Il s'agit également, à travers les « sentiers découvertes » existants, de proposer un éco-tourisme responsable.
Les acteurs locaux
L'Agglo Hérault Méditerranée assure la protection et la gestion de ce site remarquable depuis 2006, date à laquelle elle a signé avec le conservatoire du littoral, une convention de gestion. Cette action a permis de maintenir et de sauvegarder la biodiversité locale et de préserver le foncier de l'espace littoral. Ceci notamment grâce à l'intervention de 4 agents de la Communauté d'Agglomération commissionnés et assermentés « gardes du littoral ».
Engagés aux côtés de l'Agglo, la ville de Portiragnes et les acteurs locaux participent régulièrement à des actions de préservation (nettoyage, plantation, alerte à la pollution, surveillance sanitaire de la faune sauvage) et de sensibilisation (accueil du grand public et des scolaires pour leur faire découvrir la richesse du site et les activités traditionnelles qui s'y pratiquent).
Considérés comme de véritables vigies de la nature, au regard de l'étendue des sites dont l'Agglo à la gestion, leur présence sur le terrain permet une attention toute particulière pour la préservation du site. On distingue parmi eux, les pêcheurs professionnels, les chasseurs avec d'une part, le syndicat des pro- priétaires et chasseurs de Portiragnes et d'autre part, l'Association de Chasse Maritime de Vendres à Agde (ACM). Et enfin, l'Association Syndicale Agrée (ASA) qui regroupe tous les agriculteurs de la basse plaine de Portiragnes et de l’Orb assure l'entretien des fossés, digues et ruisseaux pour faciliter l'évacuation des eaux en période d'inondation.
L'Etat demeure quant à lui le garant des objectifs définis dans le cadre du réseau Natura 2000 pour l'Europe. A ce titre, la DDTM 34 pilote la démarche natura 2000. Elle est à l'initiative de la décision d'éla- boration du document d'objectifs (DOCOB).
La composition du Comité de pilotage et l'approbation du DOCOB sont établies par arrêté préfectoral. La DDTM assure l'appui technique, administratif et financier auprès de l'Agglo et accompagne les opérateurs animateurs, tout au long de la démarche de mise en oeuvre du DOCOB.
– Les financements
Sur la période 2007-2013, pour l'Hérault, ont été mobilisés :
• Plus d’1M d'euros (État+Europe) pour la mise en œuvre de l'élaboration et de l'animation Natura 2000 ;
• 450 000 euros (État+Europe) pour une vingtaine de contrats Natura 2000.
• 3,2M € (État + Europe) pour les Mesures Agro- Environnementales Territorialisées (MAEt) dans le cadre de Natura 2000.
La DDTM 34 instruit les demandes de financement pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, autorité de gestion du FEADER (Europe) depuis le 1er janvier 2014 au travers des mesures dédiées à Natura 2000 du Programme de développement rural du Languedoc-Roussillon.
– Les actions
L’Agglo Hérault Méditerranée anime et assure la gestion des accès du site ainsi que son entretien où des opérations de nettoyage sont régulièrement programmées avec les chasseurs. Elle vient en appui des services techniques de la ville de Portiragnes dans le cadre du contrat natura 2000 où des actions de préservation des laisses de mer (dépôts organiques situés en haut de plage indispensable à la nidifica- tion du gravelot à collier interrompu ) sont organisées. Elle anime tout l'été des sorties nature auprès du grand public. L'Agglo apporte aussi une assistance administrative à la commune de Portiragnes en éla- borant les contrats Natura 2000 qui permettent de financer à 80 % certaines actions à engager, grâce aux subventions de l'Europe et de l'Etat.
– Participation au programme scientifique de ren- forcement des populations d'Iris d'Espagne avec le CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) car Portiragnes accueille la seule station française de l'espèce.
– En 2012, les Voies Naviguables de France, l'Agglo Hérault Méditerranée, la ville de Portiragnes et la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Hérault ont mis en place 3 nichoirs à Rolliers d'Europe dans le cadre d'une opération “pilote” visant à réduire ou com- penser les impacts pressentis suite aux abattages de platanes sur le Canal, notamment sur l'envi- ronnement de l'avifaune.
– En 2013, le site de la Grande Maïre a fait l'objet de toutes les attentions, avec l'installation d'une plateforme (nid) à Cigogne par la Ville de Portiragnes et la plantation de tamaris par l'association communale des chasseurs de Portiragnes en vue de préserver l'habitat des oiseaux dans la roselière.
– En mars dernier, une classe de Gestion et Protec- tion de la Nature de la Maison Familiale Rurale “val- rance” en Aveyron a effectué un chantier sur la plage de la grande Maïre où une trentaine d'élèves accompagnés par 3 formateurs et guidés par l'ani- mateur nature de l'Agglo ont procédé au 1er net- toyage manuel sélectif de l'année (seuls les déchets anthropiques ont été ramassés et triés, en prenant soin de laisser les éléments naturels) et à l'arrachage des espèces végétales envahissantes des dunes (Yucca, griffe de sorcières, figuier de barbarie).
La charte Natura 2000
La charte Natura 2000 signée le 2 février 2016 est composée d'un ensemble d'enga- gements et de recommandations en faveur de la gestion durable des espaces naturels. Elle lie l'ensemble des partenaires afin de concilier la conservation de la biodiversité et le maintien des activités humaines.
Les engagements prévoient :
• Une communication sur la présence du site Natura 2000.
• Une participation à la sensibilisation des scolaires et du grand public à la préservation de environne- ment.
• L'affirmation du rôle de sentinelle des acteurs locaux pour préserver la biodiversité locale et signaler à l'Agglo toutes anomalies constatées (travaux éventuels, changement de pratiques susceptibles d’affecter la biodiversité).
Les recommandations portent sur :
• La prise de connaissance des enjeux et des objectifs de conservation des habitats et des espèces exis- tants sur les sites Natura 2000.
• L'information et la sensibilisation des visiteurs et usagers du site des enjeux, précautions à prendre et réglementation en vigueur.
• La nécessité d'informer l'animateur de toute dégradation constatée ou infraction sur les milieux naturels.
Engagements spécifiques à chaque activité :
Chasse
• Tenir son chien en laisse en dehors des périodes de chasse,
• Limiter l'accès motorisé aux sites de chasse,
• Ramasser et recycler ses cartouches,
• Assurer une bonne intégration payasagère des huttes de chasses et la propreté des milieux natu- rels avoisinant.
Pêche professionnelle
• Respecter les sentiers retenus et aménagés pour l'accès aux étangs de la Riviérette et de la Maïre, • Rester à distance des colonies d'oiseaux et des aires de reproduction connues,
• Informer l'animateur Natura 2000 de prises de poissons remarquables.
Associations syndicales autorisées (ASA)
• Respecter le protocole de gestion de l'ouverture des graus de la Rivièrette et de la Maïre,
• Actionner les ouvrages hydrauliques sans effet néfaste pour les habitats naturels et les espèces qui y vivent,
• Associer l'animateur Natura 2000 à tout projet d’aménagement hydraulique et programme de travaux.
Natura 2000… Un réseau écologique et européen pour sauvegarder la biodiversité
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces, animales et végétales et de leurs habitats naturels.
L’objectif de la démarche Natura 2000 est de préserver les ressources naturelles et la biodiversité sur le ter- ritoire européen en conciliant l’occupation et les activités humaines et la conservation de la biodiversité.
Deux directives européennes sont à son origine :
• La directive « Habitats, Faune, Flore » adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions de conservation des habitats naturels d’intérêt communautaire, de la faune et de la flore sauvage,
• La directive«Oiseaux»,adoptéeen 1979, vise la conservation des espèces d’oi- seaux sauvages de l’Union Européenne.
L’Hérault le 3ème département français en nombre de site
Avec 53 sites (36 directives Habitat, 17 directive oiseaux dont 5 sites marins), l’Hérault est le 3ème département français en nombre de site. Cela représente près de 184 000 hectares soit près de 30 % du territoire. C’est aussi 58 communes concernées dont toutes celles du littoral.
L’Agglo Hérault Méditerranée répertorie 13 sites Natura 2000 dont 5 animés par l’Agglo représentant plus de 6000 hectares.
138 clichés sont disponibles sur notre page
FACEBOOK HERAULT TRIBUNE