Droit — Portiragnes

Portiragnes : concertation pour la révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Le PPRI est un outil réglementaire qui permet de cartographier les zones soumises au risque d’inondation et de définir les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui s’appliqueront au bâti existant et futur. Le PPRI est consultable en mairie ainsi que sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault.

© Photo de UNE : Facebook de la ville de Portiragnes.

La commune de Portiragnes est couverte par un PPRI approuvé le 12 septembre 2000. La révision de ce plan a été engagée en 2015 afin d’actualiser la connaissance du risque d’inondation lié à l’Orb et au Libron, et de la compléter dans le bassin versant de l’Ardaillou. Mais aussi de mettre à jour les aléas littoraux (submersion marine, déferlement, érosion) selon les règles nationales adoptées suite à la tempête Xynthia en 2010. Et enfin, d’intégrer les évolutions réglementaires intervenues depuis l’approbation du précédent PPRI.

Les études techniques du PPRI sont finalisées

Par conséquent, la dernière phase de concertation publique relative à la révision du PPRI de Portiragnes est engagée. Elle a pour objectif de présenter le projet de plan à l’ensemble des personnes concernées, et de recueillir leurs questions et observations éventuelles.

Concertation et consultation

Dès cet été, et jusqu’à l’arrêt du projet prévu en octobre 2021, les principales pièces du projet de PPRI (cartes d’aléas, plan de zonage et règlement associé) sont consultables en mairie ainsi que sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault1.

Questions et observations

Chacun peut également exprimer ses questions et observations :

  • sur le cahier d’observations déposé en mairie de Portiragnes ;
  • par mail (ddtm-ppri-portiragnes@herault.gouv.fr), ou par courrier adressé à la DDTM de l’Hérault (SERN / PRNT, 181 place Ernest Granier, CS 60556, 34063 Montpellier Cedex 2).

La préfecture de l’Hérault indique que la concertation publique se prolongera à l’automne avec une réunion publique ou une réunion à jauge limitée selon la situation sanitaire, conformément à l’arrêté préfectoral du 18 juin dernier qui a amendé les modalités de la concertation publique relative au PPRI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.