PORTIRAGNES - DEPARTEMENTALES - Réunion publique de Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC
On va encore se répéter : salle comble à la Maison des Associations de Portiragnes…
On va encore se répéter : salle comble à la Maison des Associations de Portiragnes pour la réunion publique de Sébastien Frey et Marie-Christine Fabre de Roussac dans le cadre des Elections Départementales des 22 et 29 mars ! Des gens assis… des gens debout… des gens dehors… Le binôme a le vent en poupe.
En préambule, Gwendoline Chaudoir, Maire de Portiragnes, salue les élus et toute l’Assemblée. Elue sans étiquette politique, elle exprime son soutien au binôme constitué par Sébastien Frey et Marie-Christine Fabre de Roussac. « Ils furent les seuls à venir dialoguer et présenter leurs projets » poursuit-elle. En effet, la qualité des projets, la volonté commune de valoriser les richesses, la détermination à agir pour plus de sécurité, la préoccupation relative à la protection du littoral et bien d’autres facteurs ont séduit la première magistrate sensible au « bon sens responsable.
C’est ensuite Gérard Gauthier, Conseiller Général, qui se lance dans des louanges appuyées à l’endroit de Sébastien Frey qui fort de ses convictions ne s’est jamais « démonté » dans l’hémicycle à forte majorité socialiste. Il décrit un homme courageux qui s’est « souvent opposé aux décisions n’allant pas dans l’intérêt général mais qui a toujours su approuvé aussi toutes celles utiles aux Héraultais. C’est de l’opposition constructive. »
Marie-Christine Fabre de Roussac réaffirme sa « volonté d’être en soutien au développement économique afin de favoriser un tourisme de qualité générant des emplois. » Elle sera toujours au côté des professionnels et notamment en matière de sécurité. Comme à Marseillan, elle évoque avec passion le Canal du Midi, classé à l’Unesco, et dit sa volonté de défendre l’œuvre de Pierre-Paul Riquet sans céder un pouce de terrain.
Sébastien Frey se dit heureux que la réforme territoriale ait intégré Portiragnes au canton d’Agde soulignant que les bonnes relations déjà nouées au sein de l’Agglo pourront ainsi se renforcer encore. Il évoque le travail réalisé aux côtes des municipalités quelle que soit leur couleur politique. « C’est un véritable travail de fond conduit dans la concertation et avec simplicité que nous avons voulu effectuer. » C’est aussi la clarté des positions de principe dictées par des valeurs et des convictions. Il rappelle notamment que les aides financières ont été attribuées sur la base de critères démographiques incontestés.
Sébastien Frey en arrive au nerf de la guerre : les finances et la pression fiscale départementale. L’assainissement des finances départementales doit constituer la première priorité de l’action à engager. Il a souvent tiré la sonnette d’alarme concernant les dépenses départementales mais ce fut un vœu pieux puisque le pouvoir socialiste en place a appliqué la politique de la fuite en avant avec une augmentation des charges de fonctionnement de +24% en 6 ans. En découlent la diminution de la capacité d’épargne de -40% et la réduction de la capacité d’investissement de -32%. La dette a quant à elle augmenté de +120% en 6 ans… et de +445% en 10 ans ! Ces chiffres alarmants n’ont pas l’air d’émouvoir les membres de la majorité socialiste sortante, qui s’ils étaient réélus appliqueraient leur politique malheureusement rôdée consistant à augmenter la pression fiscale départementale pourtant déjà 10% en dessus de la moyenne nationale.
Si les électeurs font confiance à une nouvelle majorité, Sébastien Frey s’engage à faire de la sécurité l’une des priorités du futur Conseil Départemental de l’Hérault. Renforcement de la vidéo-protection, extension du dispositif de télé-alarme, création d’un centre de secours aquatique, sécurisation des routes départementales les plus dangereuses – dont l’accès à la zone économique du Puech depuis la RD 612 – constitueront les axes d’une nouvelle politique départementale pour la sécurité. « Le Conseil Départemental devra être aux côtés des communes pour garantir à tous la tranquillité publique. Aucune concession ne doit être faite. La sécurité est la première condition du vivre ensemble. » affirme Sébastien Frey.
Sébastien Frey en vient au volet économique. Il déplore que seulement 2% du budget départemental soit mobilisé pour le développement économique. Il regrette aussi que… 0,6% du budget départemental soit consacré au tourisme. Quand on sait que le tourisme dans l’Hérault, c’est 52000 emplois et 1.7 milliards d’euros de chiffres d’affaires, il y a de quoi s’indigner.
Autre erreur du Président du Conseil Général : la suppression des contrats de projet qui permettaient aux collectivités publiques d’élaborer ensemble les stratégies d’aménagement du territoire. Ces contrats concernaient 50% du territoire départemental et 65% de la population héraultaise. Sébastien Frey propose de « réinventer l’outil contractuel qui permettra aux communautés d’agglomération, à la métropole de Montpellier et au Département de conjuguer leurs forces au service de tous les héraultais. Le temps n’est plus aux divisions. Donnons-nous les moyens de porter ensemble cette ambition. »
Le quatrième thème développé par Sébastien Frey, c’est la solidarité. Il est pour une solidarité qui réunit les générations et qui vient en aide à ceux qui sont dans la difficulté. Il propose donc de « renforcer le dispositif d’aides financières qui doivent permettre à des personnes âgées de faire réaliser des travaux d’adaptation de leur domicile afin qu’elles puissent y demeurer. » Il propose également de « favoriser la création de services d’accueil de jour en maisons de retraite. » Il précise enfin les efforts qui devront être faits en faveur de ceux qui vivent avec un handicap.
Mais Sébastien Frey explique aussi que « l’actuelle politique d’insertion sociale conduite par le Conseil Général de l’Hérault est de plus en plus coûteuse et de moins en moins efficace. C’est deux fois le budget du handicap… cinq fois le budget des collèges… trente fois le budget du tourisme ! Cela doit être corrigé d’autant que bon nombre de citoyens le disent tout haut. Il est normal qu’une aide qui peut égaler 70% du Smic appelle une contribution en retour. Il n’est pas question de pénaliser le bénéficiaire mais bien au contraire de modifier de façon positive le regard posé sur lui et sur la position sociale qu’il occupe. La solidarité est un lien social d’engagement réciproque et nous proposerons par conséquent que les allocataires du RSA, selon leurs capacités, remplissent des missions d’intérêt public au service des personnes âgées, handicapées ou au service des enfants. »
Il est clair et sans langue de bois. « Nous allons poser les questions difficiles et y apporter des réponses claires. Oui, nous voulons refonder la politique de solidarité car nous sommes contre la logique d’assistanat qui met à bas la valeur du travail et qui mine depuis des décennies la société dans laquelle nous vivons », martèle-t-il sous des applaudissements nourris et de poursuivre : « Nous proposons des choix clairs pour une politique de solidarité rigoureuse, juste et responsable. C’est une question de bon sens. »
Sébastien Frey en termine en appelant de ses vœux « l’émergence d’une nouvelle majorité qui mettra tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie des habitants de ce canton et de tous les Héraultais… une nouvelle majorité qui devra prendre avec courage les décisions qui ne serviront qu’un seul but : l’intérêt général. Nous sommes à votre service ! »
Ce sera le mot de la fin sous les applaudissements d’un public debout.
Henri GEOFFROY