Portiragnes, emploi : tous les mercredis, un accompagnement sur mesure avec les conseillers du PLIE

Les conseillers du PLIE sont disponibles pour échanger avec les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans dans les locaux de la mairie de Portiragnes chaque mercredi de 14h à 17h.

Les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) poursuivent un objectif d’accès à l’emploi durable des personnes exclues du marché du travail.

Un accès à l’emploi durable 

L’entrée dans les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) est un acte volontaire du participant. Le candidat dispose d’un dossier qui doit être accepté. Après l’acceptation du dossier, le dispositif d’accompagnement renforcé est mis en place par un conseiller référent du PLIE qui oriente chaque personne selon ses besoins et sa situation. 

Lui sont alors proposés des formations, des ateliers de remobilisation et d’aide à la recherche d’emploi, ou encore des chantiers d’insertion dans des métiers considérés comme porteurs (bâtiment, hôtellerie, vente, services …). Une permanence d’écoute psychologique complète est mise en place.

Un accompagnement individualisé

Les PLIE proposent un accompagnement individualisé. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans une prise en compte globale de la personne. Il est assuré par des référents de parcours individualisés. Leur mission est d’établir un diagnostic des compétences, des difficultés et des attentes du participant. L’objectif est de construire à deux le parcours d’insertion, d’en coordonner les étapes et d’en assurer le suivi permanent durant les six premiers mois.

Réduire les inégalités à l’embauche

Les PLIE participent à l’amélioration du retour à l’emploi des personnes durablement exclues du marché du travail et au développement de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes tout favorisant l’adéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences des demandeurs d’emploi.

Informations pratiques 

Pour bénéficier de cet accompagnement gratuit, il suffit de prendre contact avec Sandy Ferrarro, référente locale de parcours PLIE à Portiragnes, joignable par mail à l’adresse plie@agglohm.net

Renseignements complémentaires au CCAS de Portiragnes : 04.67.90.83.90.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.