Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - Environnement : Suivi scientifique de l’Iris d’Espagne

 Actuellement en fleur sur le site naturel de la Grande Maïre, l’Iris d’Espagne est…

 

Actuellement en fleur sur le site naturel de la Grande Maïre, l’Iris d’Espagne est une espèce hautement protégée qui n’est connue en France qu’à Portiragnes.

Depuis 2011, cette espèce végétale rare fait l’objet d’un suivi scientifique dans le cadre d’une étroite collaboration entre l’Agglo, le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) de Montpellier.

Ainsi, des équipes de scientifiques se sont rendues dernièrement sur le terrain afin d’effectuer un comptage des Iris et suivre son évolution.

Au total : 981 fleurs ont été dénombrées (au maximum 2867 en 2018 et au minimum 161 en 2016). C’est un résultat moyen, cependant 37 fleurs s’épanouissent sur 10 placettes de renforcement où des graines ont été introduites en 2012 et 13 fleurs ont été dénombrées en dehors de toute placette d’introduction.

Ces résultats indiquent qu’une colonisation « naturelle » des milieux favorables à cette espèce est en cours et soulignent l’importance de ce suivi à long terme sur le site de la Grande Maïre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.