Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - Fermes d'avenir Tour

LE 1er TOUR DE FRANCE DE L’AGROÉCOLOGIE Pendant tout l’été 2017, l’association Fermes d’Avenir propose…

LE 1er TOUR DE FRANCE DE L’AGROÉCOLOGIE 

Pendant tout l’été 2017, l’association Fermes d’Avenir propose à des centaines de personnes un itinéraire à vélo, à la rencontre des acteurs locaux de l’agroécologie, pour découvrir ceux qui participent à une alimentation de bon sens et de bon goût.

OBJECTIFS 

• Donner à voir le paysage agricole de demain, celui qui renoue avec la biodiversité, les fermes à taille humaine, la commercialisation de proximité. 

• Permettre aux jeunes (et moins jeunes) qui s’intéressent à l’agriculture de découvrir les réalités des fermes bio. Nous emmènerons notamment des dizaines d’élèves de l’enseignement agricole pour qu’ils puissent témoigner de ce qu’ils ont vu auprès de leurs camarades et professeurs. 

• Mettre à l’honneur les paysans bio de nos régions car ils s’engagent dans une agriculture bénéfique 

pour notre société et parce que leur métier est d’utilité publique ! 

10 jeunes diplômés d’école de journalisme suivront l’ensemble du Tour et restitueront l’aventure chacun dans son média de prédilection. 

AU PROGRAMME DE CHAQUE ÉTAPE 

JOUR 1 : Une soirée conférence/débat 

JOUR 2 : Une ‘AgriculTeuF’, avec concerts et DJ 

JOUR 3 : 24h de projection continue de documentaires

Camping aménagé : 

espaces détente, bibliothèque, atelier vélo, zone wi-fi, sanitaires écologiques… 

Village : 

Stands de producteurs régionaux et d’acteurs de l’agriculture d’avenir, scène pour les artistes, bar pour les bavards, chapiteau des savoir-faire pour les formations, activités pour les enfants. 

VOUS VOULEZ PARTICIPER ? 

Pour une visite, un repas, une journée, une ou plusieurs étapes, tout est possible ! Le site en ligne vous permet de concevoir votre programme jour par jour, de choisir vos visites ou les formations qui vous intéressent… 

Entre deux étapes, nous vous recommandons de faire le trajet à vélo, un camion (électrique si tout va bien) sera à votre service pour transporter vos bagages afin que vous rouliez légers. L’étape la plus longue fera 110km. 

Si vous souhaitez le faire à cheval, en voiture, en trottinette ou à cloche-pied, libre à vous ! 

Vous pouvez aussi constituer votre ‘équipe’ de 8 cyclistes, et participer aux contre-la-montre par équipe et gagner des jetons bar/restauration. 

VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER ? 

Le FAT est l’occasion de faire connaître des initiatives locales, le Village disposera de stands pour que les acteurs du territoire puissent mettre leurs actions en lumière : merci aux structures qui souhaitent être présentes sur une ou plusieurs étapes. 

Si vous connaissez des lieux remarquables à visiter (fermes, artisans, curiosités du terroir), merci de nous les faire connaître, nous les inclurons au ‘catalogue’ d’activités. 

N’hésitez pas à nous recommander des artistes ou des personnalités susceptibles d’intervenir lors des conférences, des AgriculTeufs, des formations, ou en ‘off‘. 

Toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci de les envoyer à chloe@fermesdavenir.org 

FERMES D’AVENIR 

L’association Fermes d’Avenir a été créée en 2013, pour promouvoir une agriculture en phase avec les enjeux de notre société : qui régénère la biodiversité, qui crée de l’emploi, qui préserve la santé des populations, qui séquestre du carbone,… bref, une agriculture qui va dans le bon sens 😉 

Nos actions se déclinent sur plusieurs axes : recherche et développement, formations, sensibilisation, mise en réseau, lobbying, financement, conseil et accompagnement de porteurs de projet. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fermesdavenir.org 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.