L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PORTIRAGNES - LA PART DE L'ANGE - Vers une nouvelle citoyenneté ce jeudi 14 avril 2016 à 19h

Vers une nouvelle citoyenneté Le café bar à vins librairie La Part de l'Ange à Portiragnes propose ce jeudi 14 avril à 19h un café citoyen en lien direct avec l'actualité. Au regard du mouvement Nuit Debout, on s'interrogera sur la possibilité pour notre société d'aller « vers une nouvelle citoyenneté ». D'un côté, on […]

Vers une nouvelle citoyenneté

Le café bar à vins librairie La Part de l'Ange à Portiragnes propose ce jeudi 14 avril à 19h un café citoyen en lien direct avec l'actualité. Au regard du mouvement Nuit Debout, on s'interrogera sur la possibilité pour notre société d'aller « vers une nouvelle citoyenneté ». D'un côté, on a un pouvoir qui semble s'éloigner des citoyens avec la montée en puissance d'institutions globalisantes : l'Europe en place du pays, l'Agglomération en place de la commune, l'extension des Régions. De l'autre, on voit surgir dans la rue des tentatives de démocraties directes : les indignés, les veilleurs, Nuit debout. La citoyenneté rurale est-elle compatible avec la citoyenneté urbaine ? Nos villages dortoirs étouffent-ils une citoyenneté active ? Sur le plan local, les réunions de quartier ont montré que les préoccupations des habitants tournaient autour de leur place de parking, leurs poubelles, leurs voitures, les crottes de chiens, quand c'est de solidarité, de liberté et de révolution que parlent les citoyens des grandes villes. Les Nuits debout sont-elles possibles dans les villages ? Il y a quelques années, un Premier ministre déclarait qu' « il ne faut pas tout attendre d'un état ou d'un gouvernement ». Ne pourrait-on pas le dire aussi de la région, du département, de l'agglomération ou de la commune ? S'il ne veut pas transmettre à ses enfants un monde où chacun s'enferme derrière des hauts murs pour regarder la télévision, n'est-ce pas au citoyen de reprendre les commandes de la démocratie ? Que peut-on proposer pour revitaliser la citoyenneté dans nos communes ? Discussions, débats et propositions devraient ce jeudi nourrir la réflexion de chacun. L'entrée est libre mais il est prudent de réserver (au 06 58 89 85 22 ou à lapartdelange@free.fr) si on veut manger et boire bien assis.

La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)
Rens. 09 51 79 53 51 ou 06 58 89 85 22.
lapartdelange@free.fr
www.facebook.com/LaPartDeLAnge

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.