L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

PORTIRAGNES - Le ciel, les oiseaux, et la grande maïre ! par Girault Jefferson

  Chaque semaine de nombreux rédacteurs et photographes contribuent bénévolement à l'information de tous et nous les en remercions vivement. Nous avons souhaité mettre en lumière chacun de ces talents et poursuivons cette série. Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de la grande maïre de Portiragnes, avec Girault Jefferson. La “Grande Maïre” […]

 

Chaque semaine de nombreux rédacteurs et photographes contribuent bénévolement à l'information de tous et nous les en remercions vivement.

Nous avons souhaité mettre en lumière chacun de ces talents et poursuivons cette série.

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de la grande maïre de Portiragnes, avec Girault Jefferson.

La “Grande Maïre” est un ancien bras du fleuve Orb, devenu aujourd'hui une lagune, tout comme sa voisine “la riviérette”.

C'est une réserve naturelle classée “Natura 2000”, appartenant au Conservatoire National du Littoral depuis 1980.

On y trouve 14 habitats de faune “d’intérêt communautaire”, ainsi qu'une flore tout à fait particulière : eau douce et eau salée s'y côtoient, “mariage idéal” pour certaines espèces animales, et variétés de végétation.

Le site recèle une multitude d’habitats naturels, des dunes à la sansouïre (végétation où la salicorne domine), et aux près salés.

Depuis une dizaine d’années, une roselière s’est formée au cœur du site : à arpenter avec beaucoup de précautions et de respect, donc.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.