Animaux — Portiragnes

Portiragnes : les mesures de protection mises en place par le préfet

La semaine dernière, le virus de l’influenza aviaire, hautement pathogène, a été détecté sur des goélands et sternes retrouvés morts sur plusieurs communes dont Portiragnes.

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a signé un arrêté afin de délimiter une zone de contrôle temporaire (ZCT) s’appliquant à 32 communes de l’Hérault se situant dans la zone la plus à risque, c’est-à-dire non loin des lieux où les oiseaux ont été découverts.

Pour les détenteurs d’animaux

Tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs dans les communes à risque devront se déclarer : pour les particuliers auprès des mairies et pour les professionnels auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Les animaux doivent être gardés à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. De plus, l’alimentation et l’abreuvement doivent être protégés.

Le ramassage des cadavres d’animaux

Les services des mairies sont en charge du ramassage et du stockage des cadavres d’animaux par le service public d’équarrissage en suivant des consignes de biosécurité. Ils seront ensuite stockés dans un endroit protégé dans l’attente de la venue de l’équarrissage. Les frais d’enlèvement sont à la charge des mairies.

Concernant la chasse, la Ville de Portiragnes informe que “le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.” Elle explique également que “l’analyse systématique des oiseaux morts n’est pas nécessaire. Des analyses espacées d’une dizaine de jours sont recommandées afin de suivre l’évolution du virus dans le temps.”

Informations pratiques

Standard AKIOLIS (équarrissage jours ouvrés) : 08 25 77 12 81
DDPP (jours ouvrés): 04 99 74 31 50
OFB (jours ouvrés): 04 67 10 76 76

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.