Portiragnes / Sérignan : favoriser la couvaison de 72 oiseaux

Un périmètre de protection de 4 hectares est fixé pour aider les Sternes et les Gravelots à collier interrompu à couver. Il est situé sur un site Natura 2000 à cheval sur les communes de Portiragnes et Sérignan.

Un vaste enclos est posé sur la plage de la Maïre pour favoriser la nidification des hirondelles de mer (Sternes) et des Gravelots à collier interrompu (pesant 20 grammes environ). Cette initiative vient du service Biodiversité de La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en partenariat avec l’agglo Béziers Méditerranée, les associations de chasse et de protection de la nature ainsi que les bénévoles et les services techniques de la ville de Portiragnes et de Sérignan.

Habitat idéal pour les oiseaux

Depuis deux ans, des mesures ont été prises pour la protection des espèces dont l’habitat est menacé. C’est grâce à ces actions que 72 oiseaux vont couver des œufs prêts à éclore. Parmi ces espèces, il y aura principalement les sternes avec 1 à 3 oisillons. Cette plage sera nettoyée manuellement pour favoriser la fixation des laisses de mer (de débris de coquillage, de bois flotté et de végétaux).

Un périmètre de protection bénéfique pour tous

Pour instaurer un équilibre économique et environnemental sur le site, les agglos concilient l’action de l’association de chasse maritime avec les associations de protection de la nature. Au cours de l’été, 22 opérations de sensibilisation des usagers de la plage vont être menées pour faire de ce site un « périmètre accepté et non pas subi ». Il faut noter que les chiens doivent être contrôlés sur la plage et que l’enclos est hors d’accès. Une amende de 135 € s’impose aux contrevenants. Cette protection s’inscrit dans le cadre de la Campagne « Attention, nous marchons sur des œufs ! »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.