PORTIRAGNES - Tournée des vendanges : Le Préfet de l'Hérault et les acteurs viticoles locaux en visite
Ce mardi 24 septembre, Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture avec les organisations professionnelles agricoles…
Ce mardi 24 septembre, Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture avec les organisations professionnelles agricoles avait convié M. le Préfet de l'Hérault, Jacques WITKOWSKI pour faire état de la récolte.
A cette occasion, les producteurs ainsi que les représentants professionnels ont présenté les enjeux actuels, l'actualité viticole ainsi que les aléas climatiques subis par les agriculteurs.
Pour Jérôme DESPEY, cette “visite des vendanges” est le fruit du travail de toute une année et il était important d'avoir rencontré les vignerons indépendants ainsi que d'aller au contact de la coopération. La situation des vendanges pour l’Hérault est un peu particulière, car fortement impactée par les aléas climatiques (canicule du 28 juin, sécheresse … )
Marc ROBERT, Président de la Cave Alma Cersius précise tout de même que cette année, une baisse de 12 à 15 % est attendue, ce qui n’est pas catastrophique par rapport au reste du département ou de la région et rappel qu'avec le soutien du Conseil Départemental, la mise en place de la confusion sexuelle avait permis d'éviter de répandre des insecticides.
“La belle coopérative de Portiragnes a su se restructurer, elle a été poussée au-delà des conditions économiques. La coopération dans cette région a permis la création d’une civilisation particulière : la civilisation des chefs d’exploitation. Dans le département on envisage une récolte en baisse de 25 % par rapport à l’année dernière. Cela va faire une toute petite récolte” précise Boris CALMETTE, Président des Vignerons Coopérateurs de France.
M. Kleber MESQUIDA, Président du Conseil Départemental de l'Hérault s'est montré intéressé par les installations de la cave Alma Cersius de Portiragnes; proposant même (sous réserve d'animations) son entrée au guide Oenotour de l'Hérault. Il a rappelé aussi que les problèmes d’irrigation étaient prégnants et qu'aujourd’hui cela restait une préoccupation constante partagée et unanime, le département était le seul à avoir fait un plan d’irrigation à cette échelle.
Pour M. le Préfet, l’activité viticole se regarde en plusieurs points, elle structure la vie du département depuis fort longtemps. Il y a une civilisation du vin dans le bassin méditerranéen mais pas que … Si on enlevait du paysage massivement la vigne, le département aura une configuration différente et étrange … cela serait aussi une moindre attractivité; pas que économique mais parce que la vie est associé au bien vivre et bien au-delà.
“Je voulais dire à la profession, que ce soit la structure nationale européenne, au niveau de l’État et de l’union des collectivités territoriales que personne n’a l’intention d’abandonner la profession à son sort ! On a bien l'intention de poursuivre une politique de structuration d’aide, il appartient à la puissance publique de créer des structures qui permettent à l’économie de se développer… sachez que nous sommes très attentifs. Vous avez en quelques années transformé l’image de ce vignoble d’une production massive à une production qualitative, vous avez bien réussi ce pari, vous avez aussi réussi sur le plan commercial et gustatif à reconquérir le marché.”