Post-liquidation : une antenne 60000 Rebonds à Béziers

L'association qui accompagne les entrepreneurs en post-liquidation et les aide à rebondir dans un nouveau projet professionnel dispose d'une antenne biterroise dont le coach référent est Catherine Cazaux.

La mise en liquidation d’une affaire s’accompagne d’un fort traumatisme dont le chef d’entreprise peut difficilement appréhender l’impact. Il est douloureux de faire face à cette situation d’échec. Lancée au tout début de l’année, l’antenne biterroise de 60000 Rebonds entend répondre à cette problématique. Hébergée dans les locaux de la CCI de l’Hérault, elle a pour coach référente Catherine Cazaux, coach professionnelle certifiée et formatrice en communication intervenant en entreprise depuis une vingtaine d’années. Alain Buisson en est le parrain référent. Une dizaine de bénévoles interviendront à terme au sein de cette délégation. La priorité est d’accompagner les entrepreneurs ayant connu une liquidation. L’antenne met ainsi en place des partenariats pour faire connaître l’association dans l’Ouest Hérault. Elle souhaite nouer des liens efficaces avec le tribunal de commerce de Béziers.

Partenariats en cours

Parmi ces partenariats, l’agglomération Béziers Méditerranée va promouvoir l’association sur son site et dans son bulletin mensuel. Des rendez-vous sont déjà pris avec le Pôle Emploi local pour mettre en place des réunions d’information. Catherine Cazaux précise : “Nous sommes aujourd’hui dans une phase de communication pour que les entrepreneurs en situation de rebond soient informés que nous existons et que nous sommes là pour les soutenir”. La coach référente reconnaît cependant : “Il faut du temps pour se faire connaître, et le sujet du rebond reste encore tabou. L’idée est de nous faire connaître pour que les personnes, souvent isolées à la suite d’une liquidation, sachent que l’on est là pour les aider”.

Un accompagnement dans le temps

60000 Rebonds propose un accompagnement tripartite : un coach, un parrain et un groupe de soutien. L’entrepreneur qui sollicite l’association peut choisir entre deux coachs. L’accompagnement comprend de 7 à 9 séances, espacées d’environ trois semaines à un mois. Parallèlement, un parrain participe à l’accompagnement, qui s’étale sur deux ans. Il ouvre des portes sur des questions d’ordre administratif, financier et sur la nouvelle vie du chef d’entreprise, le coach l’invitant à exploiter cette expérience pour en faire une force et l’aider à se “relever”. Une réunion collective mensuelle, avec l’ensemble des bénévoles, des parrains, des experts et des coachs, permet de faire le point sur la situation des entrepreneurs accompagnés, et de leur ouvrir des portes supplémentaires afin de réfléchir avec eux sur ce qui leur permettrait de franchir un nouveau cap de confiance. L’association a ainsi mis en place l’outil GED (Groupe d’Echange et Développement) qui permet à l’ensemble des acteurs de trouver une solution pour chaque entrepreneur en difficulté, dans le respect et la bienveillance. Rien n’est imposé, la reconstruction passant par la décision et l’affirmation personnelle du décideur en voie de rebond.


Contact 60000 Rebonds Béziers :

• Permanence : Ségolène de Blaÿ, Tél. 06 61 88 42 97.
Mail : segolene.deblay@60000rebonds.com
• Catherine Cazaux, Tél. 06 03 15 64 21.
• Site : https://60000rebonds.com/

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.