Météo — France

Pour 33 départements : violents orages attendus ce dimanche

Ce dimanche 17 septembre, Météo France a émis une alerte de vigilance orange « orages » pour 33 départements français. Cette alerte survient dans un contexte déjà délicat puisque l’Hérault a subi samedi son premier épisode cévenol de l’année.

Ciel : que prévoit Météo France 

Selon le dernier bulletin publié ce dimanche à 10 h, des phénomènes météorologiques violents sont attendus à partir de 16 h. Ceux-ci incluent des grêlons, des rafales de vent pouvant atteindre et dépasser les 100 km/h, des pluies torrentielles, et une activité électrique intense. Météo France précise que « la zone en vigilance orange pourra être étendue notamment vers l’est en cours de journée en fonction de l’évolution de la prévision. »

À Roqueredonde, il est tombé pas moins de 498 mm de pluie, suivi par Les Plans avec 475 mm et Lunas avec 259 mm.  Si l’alerte météo touche certaines zones de l’Occitanie comme les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot, la majeure partie de la région est épargnée. Un répit bienvenu, après les précipitations extrêmes d’hier. 

D’autres régions ne connaîtront pas la même chance. La Normandie, la Nouvelle-Aquitaine (à l’exception des Charentes-Maritimes et des Deux-Sèvres), ainsi que presque toute la région Centre-Val de Loire (excepté le Loiret et l’Eure-et-Loir), font partie des zones en vigilance orange jusqu’à minuit ce lundi 18 septembre.

Précautions à prendre : face à cette météo capricieuse, il est conseillé de rester chez soi ou de se mettre à l’abri dans un lieu sûr. Évitez les déplacements et faites attention aux objets susceptibles d’être emportés par le vent. Si vous êtes sur la route, la prudence est de mise. Évitez les zones inondables et respectez les déviations.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.